L E   F I F A
L E   F I F A
Muscle Shoals

Muscle Shoals

Greg Camalier

États-Unis | 2013 | 1 h 51 min
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 14 octobre 2022

Située sur les rives du fleuve Tennessee, Muscle Shoals, en Alabama, est le terreau improbable de certaines des musiques les plus créatives et les plus provocantes de l’histoire américaine.

Sous l’influence spirituelle de la Singing River”, comme l’appelaient les Amérindiens, la musique de Muscle Shoals est l’une des plus importantes et des plus résonnantes de tous les temps. I’ll Take You There”, Brown Sugar”, When a Man Loves a Woman”, I Never Loved A Man the Way That I Loved You”, Mustang Sally”, Tell Mama”, Kodachrome” et Freebird” ne sont que quelques-uns des dizaines de milliers de morceaux créés là-bas.

Au cœur de cette entreprise se trouve Rick Hall, qui a fondé les studios FAME. Surmontant une pauvreté écrasante et des tragédies stupéfiantes, il a réuni des musiciens noirs et blancs pour créer une musique qui perdurerait pendant des générations, tout en donnant naissance au son Muscle Shoals” unique et à la section rythmique The Swampers”.

Dans ce film, des artistes légendaires tels qu’Aretha Franklin, Greg Allman, Bono, Clarence Carter, Jimmy Cliff, Mick Jagger, Etta James, Alicia Keys, Wilson Pickett, Keith Richards, Percy Sledge, Steve Winwood et d’autres témoignent du magnétisme et du mystère de Muscle Shoals et de la raison pour laquelle il conserve aujourd’hui une influence mondiale.
Réalisation Greg Camalier
Montage Richard Lowe
Artistes Bono Bono, Aretha Franklin, Rick Hall, Alicia Keys
Image Anthony Arendt
Précédent
Suivant

Réalisation

Greg Camalier

Greg Camalier

Faisant ses débuts de réalisateur avec Muscle Shoals, la réalisation de films est une passion profonde que Freddy espère et prévoit de poursuivre pour le reste de sa vie.

N’ayant jamais fréquenté d’école de cinéma, le sens de la réalisation de Freddy Camalier est né de son instinct et de sa sensibilité visuelle, ainsi que de son appréciation de cette forme d’art. Freddy a supervisé méticuleusement tous les aspects de Muscle Shoals. La réalisation et la production de ce film ont permis à Freddy de superviser le exactement comme il l’avait imaginé, ce qui a été une bénédiction dans la mesure où il y a souvent des intérêts concurrents et souvent conflictuels dans le monde du cinéma d’aujourd’hui.

Vous aimerez aussi