L E   F I F A
L E   F I F A
Plateformes et organismes culturels

Plateformes et organismes culturels

1 h
Panel | Plateformes et organismes culturels : Quels nouveaux rôles joueront-ils ensemble ?

*** Ce panel sera disponible en français seulement ***

Depuis les premiers mois de 2020, plusieurs plateformes de diffusion de contenus culturels et artistiques ont vu le jour. D’autres se sont réinventées, certaines ont même poursuivi leurs avancées. Ce n’est pas une exagération de dire que la majorité des organismes culturels ont maintenant une plateforme de diffusion, production ou de création. Le terme plateforme a lui-même pris une ampleur considérable. On le retrouve dans beaucoup plus de conversations, depuis un an.

Cet ajustement à la pandémie nous pousse vers un questionnement important : les organismes culturels et artistiques sont-ils devenus des opérateurs de plateformes ? Quels choix peuvent-ils faire, quels nouveaux partenariats peuvent-ils construire ? Est-ce que la spécialisation de ces plateformes est un modèle économique viable ? Qu’en est-il du modèle de diffusion ? Y a‑t-il trop d’espaces de diffusion différents ? Comment peut-on retrouver l’événementiel des festivals, spectacles, réseautages et activités éphémères sur une plateforme en ligne ?

Nous tenterons de répondre à ces questions, et plus encore, avec l’aide des intervenant·e·s du milieu culturel et artistique, soit : Mehdi Benboubakeur (Printemps numérique), Gaston Gagnon (les​con​certs​.ca), Jacquelyn Hébert (VUCAVU) et Philippe U. del Drago (Le FIFA).

Suzanne Lortie, professeure à l’École des Médias de l’UQAM, fera également partie du panel, à titre de modératrice.

Cette discussion sera disponible à compter du 24 mars 2021 à midi, sur nos chaînes Youtube, Facebook et LinkedIn.

Intervenant·e·s
Mehdi Benboubakeur, Directeur général de printemps numérique
Gaston Gagnon, Directeur général de la plateforme les​con​certs​.ca
Jacquelyn Hébert, Gestionnaire de communauté et de programme chez VUCAVU
Philippe U. Del Drago, Directeur général et artistique au FIFA

Modératrice
Suzanne Lortie, professeure à l’École des Médias de l’UQAM

En partenariat avec

Participants

Suzanne Lortie

Suzanne Lortie

Diplômée en production de l’École Nationale de Théâtre du Canada et titulaire d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeur à l’École des médias de l’UQAM.

Tout d’abord directrice de tournée pour LaLaLa Human Steps, le Almeida Theater et l’OSM, elle a été directrice de production pour de nombreux festivals au Québec. Productrice déléguée en télévision depuis 1992 (séries culture et documentaires), elle a été consultante en stratégie nouveaux médias, collaboratrice notamment auprès du Conseil des arts du Canada (sommet pour les arts à l’ère numérique) et membre du jury du volet expérimental du Fonds des médias du Canada.

Suzanne Lortie est responsable du baccalauréat en stratégies de production culturelle et médiatique de l’École des médias de l’UQAM. Le programme de la Faculté de communication forme les futurs producteurs, distributeurs et diffuseurs en culture et médias.
Jacquelyn Hébert

Jacquelyn Hébert

Depuis 2005, Jacquelyn Hébert a œuvré en administration et en éducation artistiques dans des postes avec l’Université Concordia, Emily Carr University of Art and Design, Le Labo, le Conseil des arts du Manitoba, et le Winnipeg Film Group pour ne nommer que ceux-là. Jacquelyn est aussi une artiste visuelle et une réalisatrice dont l’œuvre émane d’un intérêt pour les récits historiques, culturels et imaginaires. Elle a diffusé ses œuvres à l’échelle nationale et internationale. Elle gère actuellement la plateforme VUCA​VU​.com.

VUCAVU est géré par la Coalition canadienne des distributeurs indépendants d’arts médiatiques (CCDIAM), un organisme à but non lucratif. La CCDIAM a été établie en 2013 par un groupe de distributeurs de films et vidéos indépendants canadien pour améliorer l’accessibilité à leurs catalogues grâce à une stratégie de distribution numérique partagée. À cette fin, ils ont établi VUCAVU, qui travaille avec les distributeurs de films et vidéos indépendants partout au Canada pour améliorer l’accès aux œuvres canadiennes et faire mieux connaître les cinéastes et vidéastes canadiens.
Mehdi Benboubakeur

Mehdi Benboubakeur

Mehdi Benboubakeur — Directeur général — Printemps numérique
Stratège numérique, communicateur, cinéaste, photographe et directeur artistique avec une expérience dans le Web, les effets visuels et l’impression. Depuis 2014, il est directeur général du Printemps numérique, une organisation qui œuvre pour consolider Montréal en tant que capitale mondiale de la créativité numérique.

Gaston Gagnon

Gaston Gagnon

Retraité du domaine de l’éducation, producteur de concerts de musique classique et propriétaire d’une plateforme de diffusion.
Philippe U. Del Drago

Philippe U. Del Drago

Philippe U. del Drago travaille dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de vingt ans où il crée des ponts entre artistes et publics. Il a également une carrière de concepteur, producteur, vidéaste, photographe et directeur de création. Il est directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA). Il est aussi membre du conseil d’administration de MAPP_MTL et d’Amnistie internationale Canada francophone