L E   F I F A
L E   F I F A
Résilience

Résilience

Juan David Padilla Vega

Canada | 2024 | 1 h 10 min
Français, Anglais, Espagnol |
Sous-titres : Anglais
Disponible en ligne du 21 - 30 mars 2025 sur ARTS.FILM
D’un voltigeur français trouvant une euphorie de genre grâce au cirque, à un danseur Canadien luttant contre le colorisme, et un artiste réfugié queer Colombien dévoilant les défis de l’asile, des artistes de renommée mondiale dans le domaine de la drag, du cirque, de la performance et de la danse révèlent, à travers des manifestes captivants, leurs histoires de résilience. Documentaire sur une résidence de création collective, part art vidéo, iels expriment leurs histoires par le mouvement viscéral et les mots, invitant le public à contempler la beauté de la force humaine.

Mot de réalisation :
Resilience tisse un lien entre le cinéma et les arts de la scène, chacun se mettant au service de l’autre. Le film amplifie des voix généralement marginalisées dans le milieu artistique, dans l’espoir de nourrir les discussions sur le respect, l’empathie et l’inclusivité. Fruit d’une collaboration entre la chorégraphe Claire Campbell et moi, ce projet découle d’une recherche-création menée à Montréal, Canada, impliquant des anthropologues, des médiateurs culturels, des commissaires et la communauté migrante. Cette initiative a mené à une résidence artistique réunissant des interprètes invité·es, qui a ensuite donné naissance à une production cinématographique.
Composé d’un prologue et de sept manifestes présentés sous forme d’épisodes, Resilience est un documentaire dansé qui dévoile les vies et les œuvres de ses protagonistes. Ces artistes, chacun·e marqué·e par une approche et un parcours singuliers, expriment des idées en résonance avec le pouvoir transformateur des arts du mouvement. Leur travail vise à encourager des sociétés plus diverses et inclusives, tout en suscitant des réflexions sur le racisme systémique, les barrières invisibles auxquelles sont confrontées les minorités visibles, les nouvelles diasporas, la pluralité des identités, et bien plus encore.
En tant que cinéaste réfugié installé au Canada, j’ai moi-même été confronté aux défis de la marginalisation. Mon propre corps a porté les marques du limbo bureaucratique et du déplacement forcé. C’est cette expérience qui a largement nourri la création de Resilience, un projet qui aspire à amplifier les voix historiquement marginalisées par la verticalité des institutions.
- Juan David Padilla Vega
Aussi présenté :
43e Festival International du Film sur l’Art, Canada (2025)
Assistant.e direction Rhys Kristensen
Scénario Juan David Padilla Vega
Direction de la photographie Max Machado
Scénarisation Dianny Moreno, Ricardo Vargas
Direction artistique Claire Campbell
Montage Juan David Padilla Vega
Mise en scène Juan David Padilla Vega
Mixage Juan David Cataño
Composition Juan David Cataño
Musique Simon Rivet
Précédent
Suivant

Réalisation

Juan David Padilla Vega

Juan David Padilla Vega

Disponible en anglais seulement

Juan David Padilla Vega est un artiste réfugié queer canado-colombien et cinéaste transdisciplinaire, dont le travail englobe le cinéma, le documentaire expérimental, la photographie et l’installation vidéo, souvent mêlés au cirque, à la danse, au drag et à la musique. Titulaire d’un baccalauréat en communication audiovisuelle et d’une maîtrise en gestion culturelle, il explore à travers sa pratique hybride les expériences des minorités visibles et invisibles, des diasporas émergentes, de la mémoire héritée, des migrations et de la poétique du mouvement humain.
Son premier film documentaire, Resilience (2024), soutenu par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec, a été présenté en première au Festival international du film sur l’art (Le FIFA) à Montréal. Sa plus récente installation multimédia, Titre de voyage (2024), qui interroge l’impact personnel des processus liés au statut de réfugié au Canada, a été inaugurée au Conseil des arts de Montréal, puis exposée par la Ville de Montréal, à la Maison de la culture Claude-Léveillée, au Festival LatinArte et durant le Mois du patrimoine latino-américain, touchant plus de 38 000 spectateurs.
Parmi ses œuvres les plus notables figurent le court documentaire Betty, la voix du littoral Pacifique, consacré à la chanteuse d’opéra afro-colombienne Betty Garcés, ainsi que la série photographique queer Nostos, Urniator & Dor, présentée à la Biennale internationale de danse de Cali et dans des galeries à travers les Amériques et l’Europe.
Avant de s’installer à Montréal, Juan a passé plus de dix ans comme responsable de l’audiovisuel au ministère de la Culture de la Colombie, où il a produit des séries documentaires diffusées à l’échelle nationale, telles que Cultura al Aire et Visages de la culture colombienne. Il est aujourd’hui fondateur et directeur artistique de Insondable Studio, une maison de production qui célèbre la diversité culturelle des Amériques à travers des récits et des œuvres audiovisuelles percutants. Il collabore également à des projets commerciaux dans les domaines de la musique et du cinéma, notamment avec Spotify et le label Secret City Records, et occupe le poste de directeur du développement du Festival LatinArte.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Titre de voyage (2024)
Betty Garcés, the voice of pacific littoral (2020)

Vous aimerez aussi