L E   F I F A
L E   F I F A
The Sense of Tuning
Ce film sera précédé d’une classe de maître de Bêka & Lemoine.

The Sense of Tuning est un portrait de l’architecte Bijoy Jain, fondateur de Studio Mumbai, une agence d’architectes, conçu comme un croquis pris sur le vif, capturé dans la dynamique du mouvement et de l’instant présent. Loin d’un portrait idéalisé qui figerait l’image de l’homme et de son œuvre, le film explore la matière fragile et précieuse de la sensibilité de l’architecte avec spontanéité, mettant en lumière la manière dont sa perception de l’émotion de l’espace se nourrit. Conçu comme une expérience cinématographique performative, ce film présente une rencontre de douze heures entre Bijoy Jain et Bêka & Lemoine, explorant l’énergie de Mumbai. À travers des scènes intimes dans le studio, des observations sur la ville et des visites de sites de production, il montre comment l’œuvre de Bijoy Jain est profondément influencée par Mumbai, source de ressources et d’inspiration.

Bêka & Lemoine célèbrent avec The Sense of Tuning la sensibilité architecturale et l’intuition créative de Bijoy Jain, fondateur de Studio Mumbai. Un film sensoriel où le geste devient le langage de l’intuition.

En présence de Bêka & Lemoine le 15 mars à Montréal.
Survol de quelques festivals :
CAFx, Danemark (2024)
Milano Design Film Festival, Italie (2024)
Arquiteturas Film Festival, Portugal (2024)
Saint Moritz Film Festival, Suisse (2024)
AFFR Architecture Film Festival Rotterdam, Pays-Bas (2024)
Réalisation Ila Bêka, Louise Lemoine
Direction de la photographie Ila Bêka
Montage Ila Bêka, Louise Lemoine
Colorisation Melo Prino
Mise en scène Ila Bêka, Louise Lemoine
Son Walter Amati
Mixage Walter Amati

En partenariat avec

Présent sur ces collections

Séance

• Centre Canadien d’Architecture
Samedi 15 mars 2025, 16:30 — 18:06
Précédent
Suivant

Réalisation

Ila Bêka

Ila Bêka

Artiste et cinéaste italien. Ila Bêka a suivi une formation d’architecte et est diplômé de l’IUAV de Venise et de l’École nationale supérieure de Paris-Belleville. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé en duo avec l’artiste visuelle française Louise Lemoine. Ensemble, ils expérimentent de nouvelles formes narratives et cinématographiques qui interrogent la manière dont les gens vivent, perçoivent et se rapportent à l’espace d’un point de vue émotionnel, social et culturel. Leurs films sont régulièrement présentés dans des festivals de films internationaux et des biennales, ainsi que dans des musées et des institutions culturelles de renom. Bêka & Lemoine ont produit ensemble plus de trente films, tournés dans vingt pays différents, parmi lesquels Koolhaas Houselife” (2008), Barbicania” (2014), The Infinite Happiness” (2015), Moriyama San” (2017) et Tokyo Ride” (2020).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Quelques films :
Big Ears Listen With Feet (2022)
Oslavia, The Cave of the Past Future (2021)
Tokyo Ride (2020)
ButoHouse (2019)
Louise Lemoine

Louise Lemoine

Louise Lemoine, artiste visuelle française, diplômée en histoire de l’art de la Sorbonne à Paris. Depuis vingt ans, elle travaille en duo avec l’artiste et cinéaste italien Ila Bêka. Ensemble, ils expérimentent de nouvelles formes narratives et cinématographiques qui interrogent la manière dont les gens vivent, perçoivent et se rapportent à l’espace d’un point de vue émotionnel, social et culturel. Leurs films sont régulièrement présentés dans des festivals de films internationaux et des biennales, ainsi que dans des musées et des institutions culturelles de renom. Bêka & Lemoine ont produit ensemble plus de trente films, tournés dans vingt pays différents, parmi lesquels Koolhaas Houselife” (2008), Barbicania” (2014), The Infinite Happiness” (2015), Moriyama San” (2017) et Tokyo Ride” (2020).

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Quelques films :
The Sense of Tuning (2023)
Big Ears Listen With Feet (2022)
Oslavia, The Cave of the Past Future (2021)
Tokyo Ride (2020)
ButoHouse (2019)

Vous aimerez aussi