L E   F I F A
L E   F I F A
Zoroastre | Moi, Giacomo Casanova

Zoroastre | Moi, Giacomo Casanova

Gianni Di Capua

Italie | 2016 | 1 h 9 min
Français, Italien |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Dans ce film d’une beauté somptueuse, la comédienne Galatea Ranzi prête sa voix à Giacomo Casanova qui, en 1751, reçoit l’ordre de traduire en italien un opéra français « susceptible de grandes transformations ». L’aventurier vénitien choisit Zoroastre de Cahusac, afin « d’éclairer les hommes qui jetteront les bases de la Révolution française ». En alternance avec les textes de Casanova, le Theresia Youth Baroque Orchestra reprend les plages instrumentales et vocales tirées de la version originale de cet opéra. Les images du film de Gianni Di Capua, tournées dans des espaces néoclassiques tout juste restaurés du Teatro Galli de Rimini, suivent un rythme délicat, élaborant une fine mise en scène entre la voix sobre et grave de Ranzi, les ombres élégantes du théâtre et les grands mouvements vaporeux de la musique. Une célébration unique et inédite de la musique classique. 
Réalisation Gianni Di Capua
Montage Francesco Marotta
Chorégraphie Carlotta Plebs
Artistes Galatea Ranzi
Mixage Michael Seberich
Image Giovanni Andreotta
Distribution Berta Film
Musique Jean-Philippe Rameau

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Gianni Di Capua

Gianni Di Capua

Le cinéaste italien Gianni Di Capua a produit plusieurs émissions pour la télévision italienne (RAI) et réalisé des films tirés du répertoire musical et théâtral contemporain. Son premier documentaire Respiri, Silenzi… altri Ascolti (Respirations, silences… autres écoutes) a été présenté à la Mostra de Venise en 1995. Suivent de nombreuses productions sur les arts vivants et l’univers musical. Parallèlement, il enseigne le cinéma à l’Université Cà Foscari de Venise et collabore à la Fondazione Ente dello Spettacolo, une institution qui valorise la culture cinématographique en Italie.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Piani Paralleli (2016); Richard Wagner. Diario veneziano della sinfonia ritrovata (2013); An italian journey with Rachmaninoff (2004); Solo donna (Carolyn Carlson) (2002); OH, Kind God ! (Kazou Ohno) (2001); Risonanze. Nuove musiche contemporanee (2001); L’ultimo Nastro di Krapp (S. Beckett) (2001); Vedova. Al Castello di Rivoli (1999); A floresta é jovem e cheja de vida (Luigi Nono) (1999); Io, frammento dal Prometeo (L. Nono) (1998)

Vous aimerez aussi