L E   F I F A
L E   F I F A
Art in the Twenty-First Century: Borderlands

Art in the Twenty-First Century : Borderlands

Ava Wiland, Rafael Salazar Moreno

États-Unis, Mexique | 2020 | 56 min
Anglais, Espagnol |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 19 août 2022

Dans Borderlands, Art21 suit un groupe d’artistes – Tanya Aguiñiga, Rafael Lozano-Hemmer, Richard Misrach, Postcommodity – lors de leurs interventions le long de la frontière américano-mexicaine. Leurs démarches interreliées forment une réponse percutante à l’un des moments phares qu’a traversés cette région. Ce film explore subtilement comment l’art contemporain révèle le nouveau et l’inattendu, et invite à remettre en question les idées préconçues sur des endroits du monde couverts par les médias de masse. Ultimement, ce documentaire suscite un élan d’empathie à l’égard de ce territoire limitrophe malmené, l’un des plus scrutés d’Amérique du Nord.
Réalisation Rafael Salazar Moreno, Ava Wiland
Montage Russell Yaffe
Photographie Rafael Salazar Moreno

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Ava Wiland

Ava Wiland

Ava Wiland est la productrice créative, la co-réalisatrice et la co-fondatrice de RAVA Films. Née à New York et élevée à Santiago du Chili, l’éducation internationale d’Ava et ses voyages ont fortement influencé son éthique de travail et son énergie créative.Ava apporte un équilibre entre le savoir-faire technique et l’innovation esthétique aux projets dont elle est le fer de lance. Elle est surtout connue pour avoir produit des courts métrages et des séries documentaires célébrant des artistes contemporains, notamment Art in the Twenty First Century (diffusé sur PBS), la série New York Close Up, nominée aux Webby, FIELDWORKS et smARTpower (soutenu par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État américain). Ava produit et gère de manière créative toutes les histoires de RAVA et prend la tête lorsqu’il s’agit de budgets, de calendriers et de logistique de production complexe. En 2016 et 2017, le département d’État américain a retenu Ava en tant qu’« envoyée du cinéma » en Éthiopie et au Panama dans le cadre du programme de diplomatie culturelle American Film Showcase.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Art in the Twenty-First Century (2018) ; Daniel Gordon Looks Back : ART21 New York Close Up (2016) ; Peace Kites (2013).
Rafael Salazar Moreno

Rafael Salazar Moreno

Rafael Salazar Moreno est un réalisateur, un directeur de la photographie, un monteur et le cofondateur de RAVA Films.

En 2011, il a canalisé son expérience de journaliste vidéo dans son premier court-métrage Camilo (2011) qui a été sélectionné dans des festivals tels que Urbanworld Film Fest, Gasparilla International Film Festival et London Latin American Film Festival. Au cours des neuf dernières années, le travail de Moreno a tourné autour du monde de l’art, explorant le processus créatif et les luttes des artistes émergents à travers la web-série New York Close Up pour Art21, nominée pour les Webby, et montrant comment l’art devient un outil de transformation sociale à travers la web-série FIELDWORKS, en collaboration avec l’association artistique à but non lucratif A Blade of Grass.

Son dernier court-métrage réunit ses deux passions : l’art et les films narratifs. Unfinished, 2017 (Mixed Media) (2017) capture l’expérience critique mais banale d’un artiste qui doit affronter la peur de ne plus faire d’art. Unfinished a été sélectionné dans de nombreux festivals de films de renommée internationale, notamment le Palm Springs ShortFest et les festivals internationaux du film de Miami et d’Édimbourg.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Art in the Twenty-First Century : Borderlands (2020) ; Unfinished (2017) ; Camilo (2011).

Vous aimerez aussi