L E   F I F A
L E   F I F A
Catherine Deneuve, à son image

Première nord-américaine

Catherine Deneuve, à son image

Claire Laborey

France | 2023 | 52 min
Jouer Bande-annonce
Pendant 60 ans, elle a travaillé avec les plus grand·e·s acteur·trice·s et réalisateur·rice·s du monde. Longtemps réduite à sa blondeur glacée, Catherine Deneuve s’est émancipée des fantasmes et clichés par des choix de carrière audacieux. En archives, extraits de films et entrevues, voyez un passionnant retour sur sa vie de cinéma, narré par sa voix et celles de grands cinéastes.

En présence de la réalisatrice Claire Laborey le 17 mars 2024 au Cinéma du Musée à Montréal
Réalisation Claire Laborey
Direction de la photographie Yann De Gaetano, Samuel Picas
Direction de production Mathilde Le Postec
Documentaliste Christine Loiseau
Montage Lysiane Le Mercier
Etalonnage Nicolas Perret
Son Graciela Barrault, Jean-Christophe Girard
Mixage Philippe Charriot
Effets visuels Vivien Desouches
Musique Vincent Carlo

En partenariat avec

Séance

• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Dimanche 17 mars 2024, 17:30 — 19:30
Précédent
Suivant

Réalisation

Claire Laborey

Claire Laborey

Claire Laborey travaille entre Paris et Berlin. Après des études de littérature comparée et de sciences politiques entre Paris et Berlin, de réalisation documentaire au Québec, puis des débuts à la rédaction de France 2 à Berlin, elle travaille pour arte. Dans la série documentaire A l’école du théâtre, elle suit les étudiants d’une classe d’interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Paris. Dans Mainmise sur les villes, elle interroge la démocratie urbaine et les luttes urbaines en Europe. En 2017, Eurovisions, analyse le phénomène du concours de l’Eurovision, miroir géopolitique et affectif de nos tensions et passions européennes. Elle réalise deux portraits musicaux, avec Kate Bush, la sorcière du son et celui de Chrissie Hynde dans Pretenders, la vie en rock.
Son film Naoshima, dream on the tongue a été montré en festivals et dans des centres d’art en Europe et en Asie. Il raconte la vie quotidienne et les rêveries des habitants d’une petite île de la mer de Seto, aux traditions bien ancrées. L’île se transforme brutalement avec l’apparition de de pièces d’art contemporain intégrées au paysage et l’édification de trois musées d’art dessinés par Tadao Ando. En 2020, Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique résonne avec l’actualité américaine. A l’heure du mouvement Black lives matters et des violences policières, Toni Morrison dans son roman phare de Beloved questionne les États-Unis encore aujourd’hui.
Dans Une génération perdue, elle met en lumière l’impact du livre Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée…en Allemagne.
Les filles du bus interroge la relégation des zones rurales : pour lutter contre la disparition des services publics dans les zones rurales reléguées, isolées par la fracture numérique, un camping car sillonne une trentaine de villages picards.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
The Pretenders, Chrissie Hynde ou la vie en rock (2022)
Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée…Une génération perdue (2022)
Les Filles du bus (2021)
Toni Morrison et les fantômes de l’Amérique (2020)
Mainmise sur les villes (2015)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi