L E   F I F A
L E   F I F A
Dancing on the Edge of a Volcano

Première canadienne

Dancing on the Edge of a Volcano

Cyril Aris

Allemagne, Liban | 2023 | 1 h 27 min
Français, Anglais, Arabe |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Présenté en salle uniquement

Plongez dans les coulisses tumultueuses du film Costa Brava, Lebanon, réalisé par la cinéaste libanaise Mounia Akl et tourné au lendemain de l’explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en août 2020. Continuer ou arrêter ? Tel est le dilemme d’une équipe de tournage soudée et déterminée malgré les multiples crises secouant le pays : COVID, récession, manifestations… Le récit entremêle l’histoire du film avec celle du peuple libanais, dressant un portrait saisissant de Beyrouth. Un aperçu fascinant de la vie et du cinéma dans une ville en pleine reconstruction.

« Au Liban, il y a toujours une crise. Financier, environnemental, social. À un moment donné, Mounia demande à son père : « Comment pouvez-vous continuer à créer si vous allez constamment à l’encontre du courant ? » Il dit : « Je crois que ces tragédies peuvent conduire à quelque chose de beau » — Variety
Autres festivals :
International Film Festival, République tchèque (2023)
BFI, Angleterre (2023)
Doc, États-Unis (2023)
Réalisation Cyril Aris
Scénario Cyril Aris
Production Myriam Sassine, Katharina Weser

En partenariat avec

Séance

• Centre Canadien d’Architecture
Samedi 23 mars 2024, 20:00 — 21:45
Précédent
Suivant

Réalisation

Cyril Aris

Cyril Aris

Cyril Aris est un réalisateur et scénariste libanais, membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma®.
Son dernier long métrage documentaire, Dancing on the Edge of Volcano (2023), bénéficiaire d’une bourse de post-production de l’Institut Sundance aux États-Unis et du prix du film Robert Bösch en Allemagne, a été présenté en première dans la compétition principale du 57e Karlovy Vary IFF où il a remporté une mention spéciale du jury. Il a eu sa première britannique en compétition au 67e BFI London Film Festival et sa première nord-américaine en compétition à DOC NYC. Il a remporté le Prix du Public à la 38e Mostra de Valence en Espagne, le Prix du Public au 64e Festival de Popoli en Italie, le prix du Meilleur Film au 29e Medfilm Festival de Rome, le Prix Principal Viewfinder au 20e Verzio Human Rights Festival de Budapest, et une mention spéciale du jury au 45e Cinémed en France.

Son premier long métrage documentaire, The Swing (2018), a été présenté en première au Karlovy Vary IFF, et a remporté des prix à El-Gouna, Rome, Londres, Budapest et en Tunisie. The Hollywood Reporter l’a décrit comme une « méditation intime et émouvante sur la vérité, l’amour et les mensonges face à la maladie et à la mort ».

Il est actuellement en phase de financement pour son premier long métrage de fiction, « It’s a Sad and Beautiful World », produit par Abbout Productions (Liban), Reynard Films (Allemagne), et Diversity Hire (États-Unis).
Son dernier court métrage de fiction, The President’s Visit (2017), a été présenté en première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), et a remporté des prix à Dubaï, Nashville, au Conseil National de Critique de Cinéma des États-Unis et a été sélectionné dans plus de 70 festivals.

Parmi ses précédents travaux, citons le court métrage Siham (2013), récompensé par le jury au Palm Springs ShortFest, les séries télévisées de LBC Beirut, I Love You (2011, 2012), et la web-série de Yahoo Fasateen (2012), qui ont toutes deux cumulé plusieurs millions de vues, et le court documentaire de la BBC Beating Hearts (2020).
Il est titulaire d’un MFA de l’Université Columbia à New York et a enseigné le cinéma à l’Université Columbia, au NHSI à l’Université Northwestern et au Barnard College.

Parmi ses crédits de montage, citons le long métrage américano-philippin Death of Nintendo (2020) réalisé par Raya Martin, qui a été présenté en première au 70e Berlinale dans la compétition Generation, et Costa Brava Lebanon (2021) réalisé par Mounia Akl, qui a été présenté en première au 78e Festival du Film de Venise, a remporté le prix NETPAC au Festival International de Toronto, le prix du public au BFI London Film Festival, et le prix FIPRESCI à El-Gouna.

Parmi ses crédits de production, citons le court métrage Submarine (2016), réalisé par Mounia Akl, sélection officielle au 69e Festival de Cannes (compétition Cinéfondation), ainsi qu’au TIFF, SxSW et dans plus de 100 festivals dans le monde entier. Il a remporté le Prix du Jury à Dubaï et a été sélectionné par le personnel de Vimeo, recevant plus de 350 000 vues.
Quelques films :
Beating Hearts (2020)
The Swing (2018)
The President’s Visit (2017)
Siham (2013)
Beirut, I Love You (2011)

Vous aimerez aussi