L E   F I F A
L E   F I F A
Cénotaphe

Première nord-américaine

Cénotaphe

Catherine Aventurier

France | 2020 | 6 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Jouer Bande-annonce
Inspirée par les capricci, paysages imaginaires de la peinture italienne, l’artiste française Eva Jospin érige un monument funéraire monumental dans le chœur de l’abbaye romane de Montmajour, près d’Arles. Sous la lumière dorée, la sculptrice réalise un travail d’orfèvre spectaculaire et périlleux, en transformant ce matériau purement utilitaire qu’est le carton ondulé, en une sculpture monumentale et arachnéenne à la fois.
Autres festivals :
On Art Film Festival, Pologne (2021)
Venice Art Awards, Italie (2021)
Marché International du Film sur les Artistes Contemporains, France (2021)
Réalisation Catherine Aventurier
Artistes Eva Jospin
Image Richard Cloue, José Ramirez Roméro
Musique Stéphane Lopez
Précédent
Suivant

Réalisation

Catherine Aventurier

Catherine Aventurier

Née à Saint-Etienne, j’ai suivi des études audiovisuelles de montage au BTS de Boulogne-Billancourt. Je commence à travailler pour M6 en montant des émissions de musique ou de cinéma. J’enchaîne ensuite sur France 5 pour monter le magazine culturel Ubik. Au bout de deux ans, je décide de passer à la réalisation et tourne donc les plateaux de l’émission. Un an après, je glisse naturellement vers l’émission Un soir au musée toujours sur France 5, que je réalise ensuite sous la forme de La galerie France 5.
Je me lance alors dans la réalisation d’une série de 4 documentaires incarnés par Laurence Piquet intitulée La Route de l’Art. Je pars ainsi sur les traces de Matisse, Van Gogh, Modigliani… Puis je réalise une série de 12 documentaires pour France 5, basée sur la filiation ou l’influence entre deux artistes et leurs œuvres. Un père et son fils dans Le génie des Renoir, de père en fils, une relation ambigüe dans Édouard Manet, Berthe Morisot, un mystérieux duo ou un affrontement dans Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, duel sous le soleil du Midi. Je continue cette série avec des artistes internationaux tels que Frida Khalo, Diego Rivera ou Edward et Jo Hopper… Mais je me tourne aussi vers des artistes contemporains avec un court-métrage produit par AmArt Films sur Eva Jospin, dans la série Tandem ou par le biais de reportages vidéo pour le site internet de Beaux-arts Magazine.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi