L E   F I F A
L E   F I F A
Concert-méditation

Concert-méditation

Claudine Gamache

Canada | 2019 | 1 h 19 min
Visionner la bande-annonce
Disponible à partir du 5 novembre 2021.

Passionné de musique classique, Matthieu Ricard rêvait depuis longtemps de faire
un concert au profit d’œuvres humanitaires mais délaissant sa passion pour les sommets himalayens, ce projet était resté lettre morte jusqu’à sa rencontre avec Maria João Pires. Pianiste d’exception, Maria João Pires pratique depuis longtemps la méditation et considère la musique classique comme un outil d’entraide et de thérapie et partage en cela la vision altruiste du moine philosophe. Leur rencontre était inéluctable.

Après des représentations célébrées au Palais des Beaux-Arts Bruxelles (Belgique) en présence du Dalaï Lama, au Théâtre antique d’Arles et à la Salle de l’Institut à Orléans (France), Concert-méditation fut capté en direct à la Maison symphonique de Montréal (Canada) lors d’une soirée mémorable au cours de laquelle des Préludes et Fugues de J.S. Bach et des Impromptus de Schubert ont donné résonance à des réflexions guidant vers l’écoute en pleine conscience et la méditation sur l’amour altruiste. Une expérience musicale unique, inspirante et intense.
Réalisation Claudine Gamache
Montage Benoît Guérin
Prise de son François Goupil
Caméra Sébastien Duchesneau, Giulia Frati, Fanny Leblanc
Colorisation Benoît Guérin
Interprètes Maria Joao Pires, Matthieu Ricard
Direction technique François Goupil
Conception Maria Joao Pires, Matthieu Ricard
Régisseur Benoît Jolicoeur
Éclairage Zaki-Paul Salib
Programmation Pascale Demers (Karuna Canada)
Autre Benoît Guérin
Précédent
Suivant

Réalisation

Claudine Gamache

Claudine Gamache

Détentrice d’un Doctorat en direction d’orchestre de la University of Georgia, Claudine Gamache met à profit ses connaissances approfondies du répertoire classique afin de marier le style des compositeurs au monde de la vidéo. Au sein de l’équipe ProdCan depuis 2017, elle a réalisé plus d’une soixantaine de captations en collaboration avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, l’Opéra de Québec et le Festival international du Domaine Forget, entre autres. Ses captations ont été diffusées sur la chaîne télé-web Mezzo/Medici.tv et sur les plateformes d’Ici Radio-Canada (ARTV, tou​.tv, Ici Musique).

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Volumina : Festival Montréal Nouvelles Musiques (2021); Les Violons du Roy / Charles Richard-Hamelin : la joie retrouvée (2020); Concert-méditation (2019); Duo Lortie-Mercier joue Rachmaninov (2019); Duo Lortie-Mercier : Debussy, Ravel & Arensky (2019); Charles Richard-Hamelin / OSM : Concertos de Chopin no. 1 – 2 (2018); Kent Nagano dirige Bartok (2018)

Vous aimerez aussi