L E   F I F A
L E   F I F A
Enter the End

Première mondiale

Enter the End

Stephanie Castonguay, Sonya Stefan

Canada | 2025 | 6 min
Jouer Bande-annonce
Présenté en salle uniquement.

Ce film fait partie du programme Toucher à distance de la section FIFA Expérimental.

Enter the End est un court-métrage réalisé par le duo montréalais, Technologies of Consciousness, composé de Sonya Stefan et Stephanie Castonguay. Pour ce film tourné en 16 mm, les artistes posent la question suivante : « Où se trouve la conscience dans le corps ? » et elles avancent que nous sommes tous et toutes connecté·es à tout, même lorsque nous rêvons.
Sur un plan technique, Enter the End s’appuie sur divers procédés d’impression par contact (en se servant, entre autres, de végétaux pour leur propriété photosensible et leur capacité à générer des phytogrammes) et sur des méthodes alternatives de développement de la pellicule (en utilisant divers éléments organiques comme agents révélateurs des images filmées, dans le processus photochimique).

En présence des réalisatrices Sonya Stefan et Stephanie Castonguay le 15 mars à Montréal.
Réalisation Technologies Of Consciousness
Production Technologies Of Consciousness
Montage Sonya Stefan
Mise en scène Stephanie Castonguay
Son Stephanie Castonguay

Séance

• Université Concordia - J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell
Samedi 15 mars 2025, 17:30 — 18:20
Précédent
Suivant

Réalisation

Stephanie Castonguay

Stephanie Castonguay

Alimentée par une curiosité insatiable pour l’expérimentation, Castonguay explore la matière sonore à travers l’installation sonore, la performance, la fabrication de lutheries électroniques expérimentales. Dans une approche enracinée dans la matérialité et le processuel, l’artiste transforme des machines mises au rebut en vaisseaux de résonance, de glitchs et de sonorités latentes. En traduisant les nuances du monde sensoriel, son travail cherche à dévoiler les facettes cachées de notre environnement subtil, jetant un pont entre les domaines de la perception et de l’imperceptible.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Numinous Machines (2024)
Sentient Beings (2022)
Broken LCD (2016)
Sonya Stefan

Sonya Stefan

Sonya Stefan mélange des méthodes analogiques, entrelaçant le film 16mm avec Touch Designer pour créer ses paysages visuels, tout en utilisant également des techniques d’impression par contact, de traitement écologique DIY et de capture d’images de la nature en macro. De plus, Stefan explore le domaine des documentaires de danse, recevant des éloges pour son film The Truss Arch, qui lui a valu une nomination aux IRIS et le prestigieux prix du Meilleur moyen métrage national aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021 et aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2022. Son parcours créatif s’étend encore plus loin grâce à des collaborations avec la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction, Petrikor Danse et le Newton Moraes Dance Theatre.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Numinous Machines (2024)
Sentient Beings (2022)
Broken LCD (2016)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi