L E   F I F A
L E   F I F A
Fake Nious

Fake Nious

Anne Horel

France | 2025 | 2 min
Présenté en salle uniquement.

Ce film fait partie du programme OFFFFFFFIFFFFFFFA — Vertige de l’après demain.

Fake Nious est un court-métrage expérimental en Intelligence Artificielle. Au travers de gros titres absurdes, des publicités insensées et des images surréalistes, Fake Nious est une critique sous-jacente de la manipulation de l’information à l’heure des empires numériques où le concept de réalité est constamment remis en question. Le film embrasse l’absurdité pour souligner la plausibilité troublante de la désinformation.
Réalisation Anne Horel

Séance

• Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Coeur des sciences
Samedi 15 mars 2025, 00:00 — 00:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Anne Horel

Anne Horel

Anne Horel est une artiste numérique qui explore les tensions, les collisions et les hybridations entre l’intelligence artificielle, l’art et la mutation culturelle à l’ère numérique. À travers son travail, elle interroge les nouveaux récits émergents et détourne les outils technologiques pour en faire des terrains de jeu artistiques et philosophiques.

Réalisatrice et co-autrice du court-métrage Dips Fake, elle met en scène Charlie une patate polymorphe, entité absurde et poétique qui traverse les paradoxes d’une société ultra-médiatique et capitaliste. Son approche, à la croisée du GIF art, du glitch, de l’animation et de la narration, brouille les frontières entre le réel et le simulacre, le code et l’organique, l’humain et la machine.

Fidèle à une démarche expérimentale depuis 2008 et l’arrivée des réseaux sociaux dans le paysage contemporain, elle s’est emparé de la culture numérique comme d’un médium vivant, en constante mutation. Dans ses œuvres, elle interroge autant qu’elle joue, déplaçant les cadres traditionnels pour mieux révéler les nouvelles mythologies contemporaines.

Entre utopie et dystopie, code et poésie, son travail est une invitation à repenser notre relation à la société du numérique et aux récits que nous construisons avec elle.

Notes biographiques fournies par le curateur du programme

Dans la même séance

Vous aimerez aussi