L E   F I F A
L E   F I F A
InsightSkin

InsightSkin

Yael Elbee, Moran Sanderovich

Allemagne | 2012 | 3 min
Présenté en salle uniquement.

Ce film fait partie du programme OFFFFFFFIFFFFFFFA — Vertige de l’après demain.

InsightSkin explore la manière dont le traumatisme peut nous transformer, en interrogeant les limites que la culture impose au corps des femmes. Inspirée par le male gaze, Moran crée un « autre » corps, un corps sans frontières nettes, un corps chaotique, relié aux mondes de la nature, effrayant et menaçant dans son altérité, sans visage, sensuel et en perpétuelle mutation entre l’intérieur, l’extérieur et le soi. Il révèle des couches cachées du corps souvent perçues comme répulsives et cherche à les transformer en agents de nouvelles possibilités, en refusant de considérer la peau comme une simple frontière.

À travers InsightSkin, un corps alternatif émerge, un corps où les notions de handicap et d’imperfection deviennent obsolètes. Un corps qui produit naturellement ses propres mouvements. La transformation que subit le corps au fil de la performance est l’expression de conflits intérieurs réprimés et d’anciennes confrontations avec la réalité. Par cette métamorphose, un dialogue s’instaure entre les différentes facettes de la peau et un discours esthétique prend forme. InsightSkin retourne l’intérieur vers l’extérieur, ne laissant rien dans l’ombre.
Réalisation Yael Elbee, Moran Sanderovich

Séance

• Agora Hydro-Québec (CO-R500), Pavillon Coeur des sciences
Samedi 15 mars 2025, 00:00 — 00:00

Réalisation

Yael Elbee

Yael Elbee

Yael Elbee est une réalisatrice polyvalente dont le travail a été présenté dans des festivals aux États-Unis, au Japon et en Europe. Forte de son expérience dans le domaine du documentaire et du cinéma narratif, elle réalise des films visuellement saisissants et émotionnellement forts qui brouillent la frontière entre la réalité et l’interprétation. Sa pratique artistique se définit par un engagement profond envers l’expérience humaine, mêlant souvent récits personnels, réflexion historique et narration expérimentale. Elle a collaboré avec Amazon Prime, Studio Canal et ZDF au sein du département éditorial, mais son travail indépendant adopte une approche plus tactile et introspective. En insufflant à ses films de l’esprit, de la vulnérabilité et une conscience aiguë du pouvoir de transformation de la narration, Yael crée des expériences cinématographiques qui restent dans l’esprit, remettant en question les frontières entre la vérité et la mémoire.

Notes biographiques fournies par le curateur du programme
Moran Sanderovich

Moran Sanderovich

Disponible en anglais uniquement

Moran Sanderovich utilise ses sculptures, ses performances, ses vidéos et ses dessins pour incarner des formes humaines alternatives. Elle fait appel au grotesque et à l’étrange pour produire des récits viscéraux d’action, de transformation et de potentialité. Son travail remet en question et confond les conceptions normatives de la limitation corporelle, en prenant le handicap, la mutation et la décomposition comme points de départ pour d’autres formes de vie. De nombreuses sculptures de Moran Sanderovich sont conçues pour être exécutées, agissant comme des prothèses qui transforment son corps par l’extension ou la troncation. Moran Sanderovich (née en 1980 en Israël-Palestine) est une artiste multidisciplinaire basée à Berlin. Ses pratiques artistiques comprennent la performance, la sculpture, les installations et les dessins. Sanderovich a étudié à l’école de théâtre visuel de Jérusalem. Ses œuvres ont été exposées dans divers musées tels que la Kunsthalle Mannheim (DE), le KunstHaus Potsdam (DE), le musée GRIMMWELT de Kassel (DE), le musée juif de Francfort (DE), le musée GL Holtegaard de Copenhague (DK), le musée d’art moderne Kunsten d’Aalborg (DK) et le musée d’Israël de Jérusalem (IL). Elle collabore également avec différents théâtres tels que Maxim Gorki à Berlin, le Staatstheater Hannover et le Nationaltheater Mannheim et présente son travail dans des festivals de performance et des expositions dans des galeries du monde entier, notamment au Festival d’Avignon (FR) 2022 et au Mannheimer Sommer 2022, HAUT | SKIN au Stadthistorisches Museum Mainz 2023.

Notes biographiques fournies par le curateur du programme

Dans la même séance

Vous aimerez aussi