L E   F I F A
L E   F I F A
Je me soulève

Première mondiale

Je me soulève

Hugo Latulippe

Canada | 2021 | 1 h 27 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Prix du meilleur film canadien, FIFA 2022

Le langage contenu dans ce film pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes. Nous préférons vous en avertir.

Vingt jeunes acteurs et musiciens sont réunis en laboratoire par les comédiennes, autrices et metteuses en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux : Le Trident. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise afin d’en tirer l’esprit du temps. En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève, et lorsque le rideau ouvrira, ce sera autant pour nous transporter sur le grand pays sans limites que pour nous transformer la vie !
Scénarisation Hugo Latulippe
Réalisation Hugo Latulippe
Direction de la photographie Franie-Éléonore Bernier, Olivier Cheneval, Hugo Latulippe
Montage Natacha Dufaux, Jocelyn Langlois,, Stéphanie Robert
Musique Josué Beaucage, Mykalle Bielinski

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Hugo Latulippe

Hugo Latulippe

Auteur, réalisateur et producteur, Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis plus de 25 ans. Bien connu du grand public depuis sa participation à La Course destination monde de Radio-Canada, il a appris son métier à l’Office National du Film, dans le sillage des maîtres du cinéma-direct québécois. En 2005, il fonde la compagnie de production esperamos, dont les projets tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ».

Après avoir dirigé l’entreprise montréalaise pendant 12 ans, il vend ses parts au Groupe FairPlay pour se consacrer à ses projets personnels et fait l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent. Il en fait son quartier général et son atelier. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent.

Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Hollywood en passant par Sundance et se sont mérités de nombreuses distinctions, dont une dizaine de prix Gémeaux, un prix Jutra et une vingtaine de prix internationaux. Il a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire de 2014 à 2019, a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux et enseigne ponctuellement l’écriture et la réalisation documentaire. Il est connu pour ses engagements politiques & notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Félix dans la mémoire longtemps (2016)
Le Théâtre des opérations (2015)
Alphée des étoiles (2012)
Le Réel du fromager (2008)
République : un abécédaire populaire (2011)

Dans les mêmes séances

Monument-National

Mardi 15 mars 2022, 19:00

Musée national des beaux-arts du Québec

Jeudi 17 mars 2022, 19:00

Vous aimerez aussi