L E   F I F A
L E   F I F A
Le massacre des innocents

Le massacre des innocents

Alain Boisvert

Canada | 2018 | 21 min
Anglais |
Sous-titres : Français
Film d’art sur l’artiste Detlef Gotzens qui réalise une toile contemporaine s’inspirant de l’œuvre de Pierre Paul Rubens, Le massacre des innocents, exposée au Musée des beaux-arts de l’Ontario. La peinture est le reflet d’une période tragique du XXIe siècle et propose un point de vue intime sur l’‘artiste pendant son travail de création.
Réalisation Alain Boisvert
Montage Alain Boisvert
Artistes Detlef Gotzens
Son Alain Boisvert
Musique Chris Crilly, Kronos Quartet, Nico Muhly, Lee Rosevere, William Ryan
Traduction Christiane Aubry, Mark Daly

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Alain Boisvert

Alain Boisvert

Alain Boisvert a débuté en animation dans les années 80. L’occasion se présente de produire un court film, Akuriak à l’aide du programme Aide et formation de l’Office national du Film du Canada. Il travaille ensuite sur quelques projets en animation pour ensuite se concentrer sur le théâtre d’ombres. Il fonde avec Cristina Corno la compagnie de théâtre de marionnettes Le Matou Noir. La compagnie déménage en Italie pour sept ans ou il poursuit sa formation auprès de maîtres. Le Matou Noir a produit plus de 12 spectacles qu’elle a présenté en tournée au Québec et en Europe et elle a participé à plusieurs festivals. En 2003, Alain revient à l’animation et il produit entre 2006 et 2009 trois épisodes de la série Alphabet qu’il développe en réalisant toutes les étapes : écriture, musique, montage et animation. Au même moment il est responsable de plusieurs projets d’intervention artistiques dans les écoles défavorisées de Montréal dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous. Projets qu’il continue de réaliser.

Vient ensuite une série de films :
Nuts (2013) un film stop motion loufoque sur la vie des écrous !
Le jeu du collectionneur (2013 – Sélection FIFA 2015)
Timelapse, vidéo et photos.
Sharing Through the Generations (2015 – Sélection FIFA 2016)
Un documentaire sur deux d’artistes de communauté différentes, Akwesasne et le Haut-Saint-Laurent, réalisant une œuvre collaborative.
Son film La boite est présenté en sélection officielle dans plusieurs festivals consacrés aux droits humains.
Il travaille à temps plein à la réalisation de film sur l’art, de documentaires et il prépare un nouveau film en stop motion.
Notre patrimoine en mouvement (2017) ; La boite / The box (2016) ; Sharing Through the Generations (2015) ; Le jeu du collectionneur (2013) ; Nuts (2013) ; Alphabet Letter E et M (2009) ; Alphabet Lettre R et M (2007) ; Akuriak (1980)

Vous aimerez aussi