Louise Warren – Fragments nous plonge dans « l’enveloppe invisible » de la poète, au cœur même de la matière et de l’espace où elle vit. Le film met en scène un extrait de texte inédit de Louise Warren sur la matière et la création, écrit en 2019. Le texte est porté par sa voix hors champ qui invite à la réflexion. À l’image, on assiste à des allers-retours entre la maison de Louise Warren, sa collection d’art intime composée d’œuvres hétéroclites de petite taille et le sous-bois, véritable métaphore du poème travaillé des mains de la poète. Ce film comme une résonance entre l’écriture et la matière.
Aussi présenté :
39e Festival International du Film sur l’Art, Canada (2021)
39e Festival International du Film sur l’Art, Canada (2021)
Réalisation | Anne-Marie Tougas |
Présent sur ces collections
Réalisation
Anne-Marie Tougas
Diplômée de l’Université de Montréal en architecture de paysage, Anne-Marie Tougas est une cinéaste basée à Montréal. Productrice, réalisatrice et directrice photo, elle s’intéresse aux valeurs et aux thèmes humains universels porteurs de sens et de questionnement ainsi qu’au rôle de l’art dans nos vies. Son film Raymond Klibansky de la philosophie à la vie est lauréat au 20e Festival international du films sur l’art (FIFA), il est diffusé ici et à l’international. Récipiendaire du prix du public au Rencontres cinéma – architecture à Annecy son film L’espace que j’ai vu…un portrait de pierre thibault, 2007 largement distribué en France est en compétition officielle au 25e FIFA. Vivre avec l’art …un art de vivre est le film d’ouverture du 28e FIFA. La création et l’expression artistique font partie intégrante de la démarche d’Anne-Marie Tougas. Tous ses longs métrages sur l’art ont été en compétition au FIFA et télédiffusés ici et à l’international. Depuis 2020 la cinéaste expérimente la transposition cinématographie de la poésie vivante in situ, sous forme de courts métrages. Eau Vive, en compétition au FIFA, est sélectionné pour une projection spéciale du Centre culturel canadien à Paris.
Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Louise Warren — Fragments (2020) ; Les Chercheurs d’art (2014) ; Vivre avec l’art… un art de vivre (2010) ; L’espace que j’ai vu… un portrait de l’architecte pierre thibault (2007) ; Raymond Klibansky — De la philosophie à la vie (2002).