L E   F I F A
L E   F I F A
Modigliani et ses secrets

Modigliani et ses secrets

Jacques Lœuille

France | 2020 | 52 min
Français |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Le peintre et sculpteur Amadeo Modigliani incarne aujourd’hui l’archétype de l’artiste bohémien et maudit. Mais la mythologie dont il fait l’objet véhicule des idées fausses sur son travail et l’art moderne. À travers les différentes étapes de sa vie, nous découvrons les particularités de son art, à commencer par son arrivée à Paris en provenance d’Italie, son parcours en tant que sculpteur ou sa prédilection pour les portraits. Grâce à des entretiens avec des experts du milieu de l’art, de riches images d’archives et des entretiens radiophoniques qui révèlent les secrets de ses peintures, la narration nous éclaire sur les aspects connus et moins connus de Modigliani, offrant un récit divertissant et de grande valeur sur l’un des plus importantes figures de l’art contemporain du XXe siècle.
Réalisation Jacques Lœuille
Montage Pauline Gaillard
Image Stéphane Degnieau, Jacques Lœuille
Composition Nigji Sanges
Précédent
Suivant

Réalisation

Jacques Lœuille

Jacques Lœuille

Né en 1983, Jacques Lœuille est diplômé de l’École des beaux-arts et de Concordia university (Montréal).

En 2009, il intègre le Fresnoy — Studio national des arts contemporains, dont il est diplômé avec les félicitations du jury en 2011.

Depuis, il réalise des installations vidéo et des films d’art exposés en galeries, manifestations artistiques et différents musées.

En parallèle, il réalise des documentaires sur l’art et des portraits d’artistes pour France Télévisions ou ARTE comme Marguerite Yourcenar, Alchimie du paysage (2014) ; Rubens, peindre l’Europe (2017) ; Kupka, Pionnier de l’art abstrait — meilleur scénario de long-métrage documentaire, ANSFF Buenos Aires, en 2018.

En 2017, il réalise un essai : La Peseuse d’or — meilleur court-métrage du festival de cinéma de Figueira, Portugal. Tandis que An Optimist in Andalusia participe au 62ème Salon de Montrouge pour la promotion des jeunes artistes contemporains.

Jacques Lœuille réalise Menaces en Mers du Nord, mais aussi Victor Hugo, un siècle en révolution deux documentaires de 52 minutes diffusés par France Télévisions en 2019.

En 2020, il réalise Modigliani et ses secrets, un documentaire de 52 minutes pour Arte.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Quelques films :
Mer du Nord, cimetières marin (2018)
Victor Hugo, un siècle en révolutions (2018)
Rubens, Peindre l’Europe (2017)
Kupka, Pionnier de l’abstraction (2017)

Vous aimerez aussi