L E   F I F A
L E   F I F A
Enracinée

Première nord-américaine

Enracinée

Annie Leclair

Canada | 2020 | 7 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
Marie-Hélène Bellavance est une artiste reconnue sur la scène contemporaine canadienne, tant en danse qu’en arts visuels. Dans ce film intimiste, elle s’ouvre sur le défi que représente la danse à ses yeux et, plus largement, sur son cheminement dans l’acceptation de son handicap physique. Ayant perdu ses jambes alors qu’elle était enfant, Bellavance a longtemps souhaité dissimuler le fait qu’elle utilise des prothèses pour marcher. Puis, l’arrivée des enfants dans sa vie et, en particulier, sa relation avec sa fille aînée l’ont poussée vers une nouvelle perception et représentation de son corps. Aujourd’hui, elle réalise que sa différence lui permet de définir son approche artistique et de s’épanouir à plusieurs niveaux. Un témoignage inspirant sur la capacité de transformer sa vulnérabilité en force, voire en moteur de création, et de transmettre cette résilience à ses enfants.
1905 International Human Rights Film Festival, Hong Kong (Juin, 2020)
Asia Micro Films Art Festival, Chine (Nov, 2020)

Réalisation Annie Leclair
Scénario Annie Leclair
Production Annie Leclair
Participation Lucie Grégoire, Léonore Lavigne, Romane Lavigne, Georges-Nicolas Tremblay
Montage Annie Leclair
Interprètes Marie-Hélène Bellavance
Son Mélanie Gauthier, Martyne Morin
Mixage Daniel Toussaint
Image François Vincelette, Katerine Giguère
Musique Agnes Obel
Composition Luc St. Pierre

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Annie Leclair

Annie Leclair

Monteure émérite et maintenant réalisatrice, Annie Leclair est une raconteuse d’histoires reconnue pour le montage de films documentaires qui résonnent auprès du public d’ici et d’ailleurs.

Parmi ses projets primés en montage ; Les Accrocheurs, prix Gémeaux (2013), Zimbelism, finaliste Hot Docs (2016), Revealing Marie Saint Pierre, prix du public et meilleur documentaire, Forest City Film Festival (2016) et Into the light with Cité Mémoire, meilleur documentaire, Arte Non Stop Festival, Argentine (2020) & prix du public, Forest City Film Festival (2020).

La première réalisation d’Annie, le court métrage Enracinée, fut choisi pour représenter le Québec au 1905 International Human Rights Film Festival de Hong Kong (juin 2020) et a été salué lors de la 8e édition du Asia Micro Films Art Festival de Yunnan, Chine (novembre 2020). Enracinée est également finaliste au prestigieux SIMA AWARDS (2021) et sera de la programmation du Show Me Shorts de Nouvelle-Zélande (mai 2021).

En plus de ses 15 années d’expérience en montage, Annie est une passionnée de son milieu et a siégé au conseil d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN/ WIFT — Montréal). Elle travaille présentement sur son premier long métrage documentaire.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
À ciel ouvert (2020) (Consultante à la réalisation et au contenu)
Affranchies (en développement)

Vous aimerez aussi