L E   F I F A
L E   F I F A
Bória

Première canadienne

Bória

Iwona Pasinska

Pologne | 2018 | 9 min
Polonais |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
L’aspect théâtral de l’œuvre de Iwona Pasinska répond à son désir de montrer les motifs ornementaux de la peintre polonaise Zofia Stryjenska. Le cortège de personnages que nous voyons à l’écran représente les personnages du peintre : leurs danses, celles que ses peintures expriment ; leur musique et leurs paroles, l’interprétation de la musique traditionnelle qui pourrait bien être celle dansée par les sujets de l’artiste ; le tout dans un aperçu de la palette chromatique de Stryjenska. Bória met en lumière deux mondes, celui de l’individu et celui de la communauté, soumis au rythme de la nature, ponctués de moments de bonheur et de douleur, de bonté et de malheur. Pour cela, Pasinska utilise une chorégraphie qui allie des éléments traditionnels des cultures houtsoule et polonaise incarnés par des danses contemporaines magnifiées par un cadre unique et une vision des deux arts, distincts et si proches en même temps.
Overview of some festivals : 

LA Dance Film Festival, United States (2020) Official Selection 
Muestra Movimiento Audiovisual, Mexico (2019) Official Selection
Raksa Dance Film Festival, France (2019) Official Selection
InShadow, Portugal (2019) Official Selection
LA Dance Film Festival, United States (2020) Official Selection
Réalisation Iwona Pasinska
Montage Edyta Pietrowska
Chorégraphie Iwona Pasinska
Interprètes Michal Przybyla, Damian Zatonski, Emily Wong, Dominik Wiecek, Makovskyi Volodymyr, Sandra Szatan, Wiktoria Slezok, Katarzyna Rzetelska, Adrian Radwanski, Dominik Kupka, Victoria Kennett, Amy Basley, Evelyn Blue, Kacper Bozek, Nordang Brage, Julia Halka, Paulina Jaksim, Jerzy Kazmierczak, Katarzyna Kulminska
Conception Iwona Pasinska
Image Marek Grabowski
Costumes Zofia Grzybowska, Andrzej Grabowski, Adriana Cygankiewicz
Décoration Andrzej Grabowski
Musique Jan Malisz, Kacper Malisz, Zuzanna Malisz

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Iwona Pasinska

Iwona Pasinska

Iwona Pasinska est une spécialiste de l’univers théâtral, une chorégraphe, une dramaturge du mouvement, docteure en sciences humaines. Depuis 2016, elle est la directrice du Théâtre de danse polonais. Elle est diplômée de l’École nationale de ballet Feliks Parnell (?ód?). Pendant de nombreuses années, elle a été la première soliste du Théâtre de danse polonais. En 1998, elle a reçu la médaille Leon Wójcikowski à titre de danseuse la plus remarquable de la jeune génération. Elle est diplômée de l’université Adam Mickiewicz de Poznan, où elle a obtenu un diplôme de philologie polonaise, avec une spécialisation en études théâtrales et un doctorat sur l’expérience du corps dans le théâtre contemporain du point de vue du théâtre de danse. En tant que chorégraphe ou dramaturge du mouvement, elle a collaboré avec des théâtres de théâtre, d’opéra et alternatifs dans toute la Pologne, notamment le Teatr Wielki/​Grand Théâtre à Pozna, le Teatr Wybrzee à Gdask, l’Opéra de Wroclaw, le Teatr Ochoty et le Teatr Powszechny à Varsovie. Elle a chorégraphié les Cérémonies d’avant-match” pendant l’Euro 2012. En tant que directrice du Polish Dance Theater, elle a créé des chorégraphies pour quatre titres : “?niwa”/“Harvest”, Wesele. Poprawiny”/“Le mariage. Afterparty”, Polka”/“Pole” et Kurka wodna albo urojenia”/“Water hen or delusions” Trois courts métrages de danse, à savoir Inicjacja”/“Initiation” (2017), Brzemi”/“Burden” (2018), et Toporze” (2019), qu’elle a dirigés, ont reçu de nombreux prix lors de festivals et de concours internationaux.
Initiation (2017)
Bória (2018)
Toporze ? (2019)
Tamara (2020)

Vous aimerez aussi