L E   F I F A
L E   F I F A
On The French Riviera With Man Ray And Picasso

On The French Riviera With Man Ray And Picasso

François Lévy-Kuentz

Disponible sur ARTS.FILM à partir du 9 août 2024

Eté 1937. Ce film est un voyage surréaliste avec un groupe de peintres, de photographes et de poètes passionnés d’art réunis pour quelques jours de vacances dans le sud de la France. Chronique d’un été, ce film montre la fin d’une grande époque artistique. La photographie, la peinture, la poésie, le cinéma se mêlaient dans l’insouciance et l’amitié… Mais très vite la guerre arrive, et plus rien n’est comme avant, le monde a changé et l’art aussi ; le film raconte cette épiphanie, ce moment éphémère qui n’a existé sans doute que parce que tous sentaient venir la fin de cette époque.
Précédent
Suivant

Réalisation

François Lévy-Kuentz

François Lévy-Kuentz

Depuis plus de 25 ans, François Lévy-Kuentz consacre l’essentiel de son travail de documentariste aux films sur l’art avec des monographies sur des artistes tels que Pascin, Marc Chagall, Man Ray, Yves Klein, Salvador Dali, Piet Mondrian, Alexander Calder, ainsi que des films sur des mouvements picturaux : Le Scandale Impressionniste, Quand l’art prend le pouvoir, La face cachée de l’art américain. Ces documentaires, primés dans de nombreux festivals internationaux ont fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans les Cinémathèques de Bruxelles, Mexico, Sao Paulo et Jérusalem. François Lévy-Kuentz a été fait Chevalier de Arts et des Lettres en 2014.
Jean-Paul Belmondo est pour lui une énigme qui le fascine depuis tant d’années et qu’il se devait de percer à jour. François Lévy-Kuentz a percé à jour Belmondo et son « l’éthique de la distraction », regard inédit et iconoclaste sur l’un des monstres sacrés du cinéma.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi