L E   F I F A
L E   F I F A
Richard Wagner. Diario veneziano della sinfonia ritrovata.

Richard Wagner. Diario veneziano della sinfonia ritrovata.

Gianni Di Capua

Italie | 2018 | 52 min
Italien |
Sous-titres : Anglais
L’art photographique de Carlo Naya, conservé dans des négatifs en verre, révèle un regard inattendu sur la Venise de Richard Wagner. Dans la salle d’enregistrement, l’acteur donne sa voix au récit de la symphonie redécouverte écrite par Wagner, quelques semaines après sa mort à Venise le 13 février 1883. Le compositeur décrit l’interprétation faite par un orchestre composé de professeurs et par les élèves du Liceo Musicale Benedetto Marcello. La silhouette noire du piano glisse le long du Grand Canal jusqu’à atteindre le Palazzo Malipiero, alors fréquenté par les Wagner. Les notes musicales s’articulent sur les pages du journal intime de Cosima Wagner, animées par l’actrice entrelacée avec la mémoire de Giuseppe Norlenghi, qui a recueilli les témoignages des protagonistes du concert historique. L’interprète au piano introduit et exécute quelques morceaux de la symphonie à caractère beethovénien, révélant combien la Symphonie de la Jeunesse est la première pierre de cette structure qui a ses clés de voûte dans le Tristan, dans le Götterdämmerung et dans le Parsifal.
Producteur Lucio Scarpa
Précédent
Suivant

Réalisation

Gianni Di Capua

Gianni Di Capua

Gianni Di Capua (Zurich, 20 Juillet 1959 — Abano Terme, 23 Septembre 2018) était un cinéaste italien qui a produit plusieurs émissions pour la télévision italienne (RAI) et qui a réalisé des films tirés du répertoire musical et théâtral contemporain. Son premier documentaire Respiri, Silenzi… altri Ascolti (Respirations, silences… autres écoutes) a été présenté à la Mostra de Venise en 1995. Ses documentaires suivent de nombreuses productions sur les arts vivants et l’univers musical. Parallèlement, il enseignait le cinéma à l’Université Cà Foscari de Venise et a collaboré à la Fondazione Ente dello Spettacolo, une institution qui valorise la culture cinématographique en Italie.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Piani Paralleli (2017) ; Zoroastro (2017) ; Richard Wagner. Diario veneziano della sinfonia ritrovata (2013) ; Un voyage italien avec Rachmaninov (2004) ; Il monumentum requiris circumspice (2002) ; Seule femme. Carolyn Carlson (2002) ; Oh, mon dieu Kind ! (2001).

Vous aimerez aussi