L E   F I F A
L E   F I F A
Sculpting This Earth

Première nord-américaine

Sculpting This Earth

Victor van Aswegen

Afrique du Sud | 2023 | 1 h 35 min
Jouer Bande-annonce
Sélectionné dans plusieurs festivals en Afrique du Sud, Sculpting This Earth suit l’artiste de renommée internationale Strijdom van der Merwe durant quatre saisons consécutives alors qu’il se rend dans des lieux reculés de l’intérieur de l’Afrique australe pour créer de magnifiques œuvres d’art terrestre dans une gamme spectaculaire de cadres naturels époustouflants. Présentant 25 œuvres éphémères, le film montre l’artiste au travail dans le paysage, partageant ses réflexions alors qu’il trouve ses toiles dans la nature : vallées, forêts, un lagon, le semi-désert aride… Avec une cinématographie stupéfiante et une bande-son extraordinaire comprenant 11 morceaux de musique composés pour lui, ce documentaire est à la fois méditatif et contemplatif. Tourné sur plus d’un an, le nouveau film du réalisateur primé Victor van Aswegen est le premier documentaire long-métrage au monde sur l’art terrestre de l’hémisphère sud, et une réflexion profondément émouvante sur la vie et la transience.

Une expérience sublime à tous égards” - Business Day

Un film complexe et nuancé — une œuvre d’art en soi” — The Cape Robyn

Strijdom van der Merwe est né en 1961 et a étudié l’art en Afrique du Sud à l’Université de Stellenbosch, aux Pays-Bas à la Hogeschool voor de Kunsten à Utrecht, en République tchèque à l’Académie des arts, de l’architecture et du design à Prague, et au Royaume-Uni au Kent Institute of Art and Design à Canterbury. Il travaille à l’échelle internationale et a réalisé des œuvres d’art du paysage en Corée du Sud, en Turquie, en Belgique, en France, en République tchèque, en Namibie, en Suède, en Lituanie, au Japon, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, au Kenya, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Finlande, à Malte, en Norvège, au Danemark et en Suisse. Les nombreuses récompenses de Strijdom incluent une médaille d’honneur de l’Académie sud-africaine des sciences et des arts, une bourse de la Fondation Pollock-Krasner, et une subvention du Fonds Prince Claus.

Une réflexion sur la vie et la transience

Bien plus qu’un simple film sur l’art, Sculpting This Earth est méditatif et émouvant. Les œuvres de l’artiste, sa voix et ses pensées, le passage des saisons, la diversité des paysages traversés, l’arc tracé par la séquence des œuvres d’art, et le voyage émotionnel à travers des morceaux de musique inoubliables se combinent pour créer un espace où le spectateur peut réfléchir à ses propres pensées et émotions pendant 95 minutes. Il est dans la nature de la plupart des œuvres d’art et de leur présentation dans le film qu’elles soient minimalistes, suggérant plutôt qu’imposant une interprétation, laissant largement la décision du sens au spectateur. Mais pour ceux qui sont prêts et capables d’apporter leurs pensées, leurs interprétations et leurs sentiments aux œuvres, Sculpting This Earth peut parler puissamment de notre relation au monde naturel, des cycles de la nature et de la vie, de la transience de nos vies, de la croissance, du déclin, de la création, de la destruction, de la beauté, de la mort — et bien plus encore.
Survol de quelques festivals :
Public Art festival, Afrique du Sud (2023)
Journey to Jazz Festival, Afrique du Sud (2023)
Hermanus FynArts, Afrique du Sud (2023)
Land Art Festival, Afrique du Sud (2023)
The Bioscope, Afrique du Sud (2023)
Réalisation Victor van Aswegen
Production Mike Spittal, Strijdom van der Merwe
Production exécutive Rudolph Willemse
Artiste Strijdom van der Merwe
Son Victor van Aswegen
Photographie Victor van Aswegen
Musique Kristi Boonzaaier

En partenariat avec

Séance

• Centre Canadien d’Architecture
Jeudi 21 mars 2024, 15:00 — 16:45
Précédent
Suivant

Réalisation

Victor van Aswegen

Victor van Aswegen

Disponible en anglais seulement

Victor van Aswegen is a Cape Town-based filmmaker with a background in, successively, law, economics, development, finance, private equity, consultancy, and business analytics. As filmmaker and founder-owner of CineSouth Studios, he now works principally as director and producer. His work to date has dealt with the nature of complex systems, the traumatic experience of people forcibly displaced by conflict and persecution, the parallel arcs of urbanisation and the human life cycle from childhood to parenthood, and an urban resilience stress event in the form of the 2017 – 2018 Cape Town water crisis. Before Sculpting This Earth (2023) he made two other films about artists and their work : Máquina do Mundo (2017), a conversation with Paris-based artist Katja Gentric, and Displaced (2020), a retrospective of the oeuvre of South African artist Emma Willemse that has garnered acclaim on the global film festival circuit, with laurels from more than sixty festivals on five continents to date.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi