L E   F I F A
L E   F I F A
Selling Dreams

Selling Dreams

Ila Bêka / Louise Lemoine

France | 2016 | 24 min
Anglais |
Sous-titres : Anglais
À visionner dans le cadre du Focus Bêka et Lemoine par Giovanna Borasi sur ARTS.FILM du 20 mai au 5 juin 2022
Billetterie

Mark, 34 ans, Majestic Hotel, Copenhague.

La vie de Mark a été profondément bouleversée par les sites internet de location d’appartements. D’une vie de famille normale et confortable, ce jeune homme est entré dans le vertige d’une aventure fortement inhabituelle. Aujourd’hui, Mark gagne sa vie en louant des appartements luxueux, vivant lui-même exclusivement dans des chambres d’hôtel qu’il change chaque jour. Il révèle au cours du film les rouages de ses stratégies à succès, frôlant les limites de l’extrême, pour vendre du rêve taillé sur mesure à des clients en quête d’une expérience 100% scandinave. Mark explique que cette expérience lui a permis d’accéder à une nouvelle forme de liberté individuelle basée sur un total détachement matériel combiné à une extrême mobilité.

En s’attachant à ce cas totalement atypique, voire scandaleux, le film pose un regard sur les dérives de certaines pratiques actuelles de ladite sharing economy” ayant démarré sur des bases éthiques anti-consuméristes qui néanmoins s’effritent vite au contact du succès financier.
Direction de la photographie Ila Bêka
Montage Ila Bêka, Louise Lemoine
Son Louise Lemoine
Précédent
Suivant

Réalisation

 Ila Bêka / Louise Lemoine

Ila Bêka / Louise Lemoine

Artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine mènent ensemble depuis plus de 15 ans un travail de recherche qui se distingue principalement par l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. En observant tout particulièrement comment notre environnement naturel et construit influence et détermine notre vie quotidienne, Bêka & Lemoine ont développé une approche que l’on pourrait qualifier, en référence à Georges Perec, d’anthropologie de l’ordinaire. Leur production cinématographique est aussi singulière qu’inclassable, ayant ouvert une brèche quant à la relation entre cinéma et architecture. Défiant la notion de genre, leurs films se situent aux confins du cinéma documentaire, de l’art vidéo et de l’anthropologie visuelle, défendant un point de vue hautement subjectif. La liberté et l’inventivité formelle de leur travail vont de pair avec l’indépendance de leur mode de production. Derrière un humour souvent tendre et mordant, les films de Bêka & Lemoine ouvrent un questionnement critique quant aux modalités de représentation de l’architecture contemporaine. Loin d’une image complaisante, esthétisante et promotionnelle, leurs films replacent la figure humaine au centre de la représentation. Décryptant avec minutie la complexité des rapports que l’individu noue avec ses espaces de vie et de travail, leurs films questionnent le rôle et l’impact de l’architecture d’un point de vue anthropologique.

Présentés par le New-York Times comme des figures cultes de l’architecture européenne”, leurs films ont été salués par la critique internationale comme ayant transformé notre façon de regarder et de raconter l’architecture et la ville” (Domus). Sélectionnés en 2017 par Icon Design parmi des 100 personnalités les plus talentueuses de l’année, leurs films ont été présentés par le Metropolitan Museum of Art de New-York parmi les projets de design les plus excitants et critiques de 2016 ». L’œuvre complète de Bêka & Lemoine a été acquise en 2016 par le Museum of Modern Art de New-York pour sa collection permanente.

Leurs films sont très régulièrement montrés lors d’événements culturels majeurs ainsi que dans de nombreuses institutions prestigieuses, tels que la Biennale d’Architecture de Venise, le MAXXI de Rome, Fondazione Prada à Milan, le Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague, le Victoria & Albert Museum et le Barbican Center de Londres. Leurs films sont aussi très régulièrement présentés et primés par d’importants festivals de cinéma tels que CPH:DOX (Copenhague), DocAviv (Tel Aviv), Chicago International Film Festival (Chicago), Torino Film Festival (Turin), parmi d’autres. Certains de leurs films font également partie de collections publiques et privées, telles que le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et le FRAC Centre en France, la Fondazione Prada et le MAXXI en Italie, le MoMA à New-York, la Barbican Art Gallery à Londres.

Bêka & Lemoine sont régulièrement invités à donner des conférences et à enseigner dans des universités prestigieuses, telles que la GSD / Harvard University (USA), GSAPP Columbia University (New-York, USA), AAP / Cornell University (USA), Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse), Bartlett School of Architecture / UCL (London, UK). De 2019 à 2021, Bêka & Lemoine ont dirigé le cours de master Laboratory for Sensitive Observers” (M.Arch.) à l’Architectural Association School (AA) de Londres. En 2018, Ila Bêka et Louise Lemoine ont été lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto et Ila Bêka a été lauréat du Rome Prize comme Italian Fellow in Architecture à l’American Academy de Rome.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Oslavia, The Cave of the Past Future (2021) ; Tokyo Ride (2020) ; Butohouse (2020) ; Homo Urbanus (2018) ; Moriyama-San (2017) ; Selling Dreams (2016) ; Voyage autour de la lune (2016) ; Barbicania (2016) ; The Infinite Happiness (2015) ; Spiriti (2015) ; 24 heures sur place (2015) ; La Maddalena (2014) ; L’expérience du vide (2014) ; 25 bis (2014) ; Pomerol, Herzog & De Meuron (2013) ; Xmas Meier (2013) ; Gehry’s Vertigo (2013) ; Inside Piano (2013) ; Koolhaas Houselife (2008).

Vous aimerez aussi