L E   F I F A
L E   F I F A
Speak Blanc

Speak Blanc

Alain Lefort

Canada | 2020 | 10 min
Visionner la bande-annonce
Speak Blanc est la mise en images du poème de Sylvain Campeau, tel qu’il apparaît dans les pages du recueil Dire encore après, publié en 2019 aux éditions Triptyque. Grâce à cette nouvelle adaptation du célèbre poème Speak White de Michèle Lalonde, lu en 1970 lors de la Nuit de la poésie, Sylvain Campeau souhaite lui rendre un hommage renouvelé. Ici, le poète se demande à quoi une telle entreprise d’écriture devrait ressembler aujourd’hui, dans le contexte actuel. Les images du film défilent dans un parcours endiablé alors que les mots entreprennent un panorama des écrits et dits des gens qui habitent et qui écrivent la nation. D’autres langues réclament aussi leur place, leurs échos résonnent depuis bien longtemps sur cette terre.
Réalisation Alain Lefort
Auteur Sylvain Campeau
Montage Alain Lefort
Narration Sylvain Campeau
Image Alain Lefort, Camille Roppert

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Alain Lefort

Alain Lefort

Dans la lignée des pionniers du Land Art et de l’Arte Povera en photographie (Giuseppe Penone, Richard Long et Hiroshi Sugimoto) et grâce à une approche technique renouvelée, Alain Lefort s’intéresse à l’histoire des lieux et à l’empreinte du vivant dans son environnement. La nature offre au regard du photographe des lignes, formes, couleurs et contours, une matière picturale en attente d’un travail précis de cadrage. En isolant un fragment de nature, le photographe se l’approprie et le transforme en tableau. Cette découpe visiblement très fragmentaire pointe vers le hors-champ, l’immensité de l’espace naturel dont elle a été extraite.

Alain Lefort vit et travaille à Montréal. Diplômé d’une majeure en photographie de l’Université Concordia (1995), l’artiste diffuse son travail depuis le début des années 1990. Prenant pour sujets des éléments de la nature et du territoire, sa démarche aborde le médium photographique en confrontant parfois les limites du réel et de l’abstrait. Alain Lefort compte à son actif plus d’une cinquantaine d’expositions tant individuelles que collectives au Québec comme à l’étranger (Albanie, Etats-Unis, Portugal…). Ses œuvres ont notamment été acquises par le Cirque du Soleil, le Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec et UMA (la Maison de l’image et de la photographie). Son travail a aussi fait l’objet de nombreuses publications.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.

Vous aimerez aussi