L E   F I F A
L E   F I F A
Tarzan, aux sources du mythe

Tarzan, aux sources du mythe

Robert De Young

France | 2017 | 52 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français
Disponible à partir du 5 novembre 2021.


Depuis sa première apparition en 1912 dans un magazine américain, Tarzan, personnage littéraire d’Edgar Rice Burroughs, est devenu une icône de la culture pop du 20e siècle. Extrêmement populaire auprès du public, ce super-héros par excellence, a fait l’objet de nombreuses controverses et critiques du fait des stéréotypes véhiculés sur l’Afrique et ses « indigènes », sans oublier la représentation à moitié nue et érotique de Tarzan et Jane par les acteur·trice·s Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan qui provoqueront un tollé à Hollywood. Jugées trop violentes et préjudiciables aux jeunes lecteur·trice·s, les futures représentations à l’écran feront l’objet de censure et les bandes-dessinées, d’une interdiction de publication. En dépit des nombreux débats houleux entourant Tarzan, le personnage aura eu le mérite d’aborder des thèmes comme la cruauté envers les animaux, le colonialisme, l’esclavage et la morale de la société. Ce film documentaire porte un regard nouveau sur l’évolution du personnage et ses innombrables incarnations médiatiques à l’origine de sa longévité et de son héritage culturel.
Réalisation Robert De Young
Producteur Eric Ellena
Précédent
Suivant

Réalisation

Robert De Young

Robert De Young

Robert de Young est un producteur-réalisateur australien connu pour son travail sur des émissions radiophoniques et des long-métrages australiens. En 2007, Robert de Young a écrit et produit le documentaire Errol Flynn, le diable de Tasmanie sélectionné aux festivals de Melbourne et Sydney, diffusé par ABC (Australie), Arte, BBC, AVRO, DR TV, YLE et TV Ontario. En 2010, il a écrit et produit un documentaire sur l’auteure et journaliste Lilian Roxon présenté aux festivals de Toronto, Melbourne et Rome et diffusé par SBS (Australie) et YLE. En 2011, il a produit et réalisé un documentaire sur l’acteur australien Peter Finch qui a été diffusé par SBS (Australie), Ovation et Biography. Il réalise actuellement un documentaire sur l’acteur australien Rod Taylor pour la chaîne australienne ABC.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Sam Spiegel : Conquering Hollywood (2018); Tarzan, aux sources du mythe (2017); Rod Taylor : Pulling No Punches (2016); Mad As Hell : Peter Finch (2011)

Vous aimerez aussi