L E   F I F A
L E   F I F A
Nouvelle collaboration entre le FIFA et le Centre d’art et essai de la Cinémathèque Québécoise

24.04.2025

Nouvelle collaboration entre le FIFA et le Centre d’art et essai de la Cinémathèque Québécoise

Image tirée du film La La End de Chantal Stoman

Le FIFA et le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise s’unissent pour une série de projections autour de l’art et du cinéma

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) sont heureux d’annoncer une nouvelle collaboration qui mettra en lumière le dialogue entre le cinéma et les arts. Dès le 8 mai prochain, chaque deuxième jeudi du mois, avec une pause estivale, le public est convié à une série de projections soigneusement sélectionnées, suivies de discussions avec des artistes, cinéastes et acteur.trices du milieu culturel.

Cette programmation commune, présentée à la Cinémathèque québécoise, vise à offrir un espace de rencontre et de réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines et les enjeux qui les traversent. En réunissant des œuvres marquantes du FIFA et des voix influentes du monde de l’art, cette initiative entend nourrir le regard des spectateurs et favoriser les échanges entre disciplines.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le CAECQ pour créer un rendez-vous mensuel où l’art et le cinéma se rencontrent. C’est une occasion unique de prolonger l’expérience du FIFA tout au long de l’année dans un lieu privilégié, une institution du cinéma au Québec. », souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

« Bienvenue au FIFA avec qui nous partageons une mission et des valeurs communes. Nous sommes ravis de cette collaboration qui permettra de faire réfléchir à l’impact de l’art sur nos sociétés, en plus de mettre en valeur le documentaire ! », mentionne Marie-Christine Picard, directrice de la commercialisation et des partenariats d’affaires à la Cinémathèque québécoise et directrice de la programmation du Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise.


Le programme complet des projections de l’automne et des invités sera dévoilé prochainement.

AFFICHE LA LA END

LA LA END — Chantal Stoman
(VOSTF)

Jeudi 8 mai 2025 — 19:00

Hollywood, la capitale du rêve américain, a longtemps incarné glamour et grandeur : théâtres majestueux, palmiers géants, lumière dorée et voitures pastel. Aujourd’hui, les cinémas ferment, les façades se délabrent et les sans-abri occupent les étoiles d’Hollywood Blvd. Tandis que la presse annonce le déclin de cette Mecque du cinéma, ce film part à la recherche des vestiges d’un âge d’or révolu. À travers la figure iconique de Marilyn Monroe, symbole d’une époque, la caméra explore une ville en déclin où le mythe se heurte à la réalité. Le portrait d’une légende devient aussi celui d’une cité en mutation.

ERNEST COLE 120 F INTER HD

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE — Raoul Peck

Jeudi 12 juin 2025

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.

Parajanov

UN VOYAGE SENTIMENTAL SUR LA PLANÈTE PARAJANOV — Taras Tomenko

Jeudi 11 septembre

Documentaire hommage à Sergey Parajanov à l’occasion de son 100e anniversaire. Le mélange de documents d’archives uniques et de scènes de marionnettes surréalistes brouille les frontières entre l’imagination et la réalité.