L E   F I F A
L E   F I F A
PAUL ROTHÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION DES FILMS SUR L’ART

17.04.2025

PAUL ROTHÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION DES FILMS SUR L’ART

Crédit photo : Ulysse del Drago

Le FIFA est ravi d’annoncer la nomination de Paul Rothé au poste de directeur de la programmation des films sur l’art. Il sera notamment le maître d’œuvre de la 44e édition du festival qui se déroulera du 12 au 29 mars 2026 prochain.

Paul a débuté au sein du FIFA comme membre du comité de sélection et responsable des journées professionnelles (FIFA Connexions). À ce poste, il a conçu des programmations innovantes, attirant un large public. Sous sa responsabilité, les panels de FIFA Connexions ont accueilli des acteur·rice·s locaux·ales et internationaux·ales de premier plan, parmi lesquel·le·s NOWNESS, le Festival du Nouveau Cinéma (FNC), h264, le Musée du Louvre, Tënk.ca, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Filmin, ou encore Métropole Films Distribution. 

Rapidement, les talents de programmateur de Paul furent mis au service de la plateforme en ligne ARTS.FILM. Il y a développé une vision renouvelée de la programmation, s’appuyant sur une connaissance fine des réseaux de diffusion et collaborant avec des distributeurs tels que Maison 4:3 ou Arte pour enrichir le catalogue. En parallèle, il a travaillé à l’implantation et au déploiement de la plateforme au sein de plusieurs universités québécoises.

Paul navigue dans le milieu du cinéma indépendant depuis une maîtrise à Sciences Po Toulouse, conclue par la soutenance d’un mémoire de recherche intitulé​« Habiter la ville nouvelle dans Les nuits de la pleine lune et L’ami de mon amie d’Éric Rohmer ». Son parcours l’a notamment amené à occuper le poste de chargé de programmation pour la plateforme en ligne mk2 Curiosity. Il a également été critique et lecteur de scénarios ce qui lui permettra d’interviewer des cinéastes de chez nous comme Kim O’Bomsawin ou encore Pascal Plante. Dans ses expériences, l’évaluation de divers projets dont Anatomie d’une chute (Palme d’or au Festival de Cannes 2023), écrit par Justine Triet et Arthur Harari, se fait une place de choix tout comme son rôle de membre pour des comités de sélection dont celui du Cinéma du Réel (section Première Fenêtre) ou de jury pour la compétition Longs-métrages documentaires du Festival International du Film Black de Montréal.

Mot de Paul Rothé :
« Reconnaissance, fierté et ambition sont les mots qui me viennent à l’esprit, au moment d’être nommé à la direction de la programmation du Festival International du Film sur l’Art. Reconnaissance, d’abord, vis-à-vis de la précieuse confiance qui m’est témoignée par la direction générale et artistique, mais aussi vis-à-vis de Jacinthe Brisebois, à qui je succède et dont le travail et les qualités humaines sont une inépuisable source d’inspiration. Fierté, ensuite, d’avoir la formidable responsabilité de faire rayonner nos artistes, d’accueillir le meilleur de la création internationale, et d’être en mesure de créer des ponts et des espaces de réflexion pour le public et le milieu. Ambition, enfin, alors que la prochaine édition se déroulera en mars prochain. Je crois au cinéma, en son universalité et en sa capacité à rassembler autour d’œuvres portées par des narrations fortes et des esthétiques singulières. Quelle joie de pouvoir défendre un tel engagement au FIFA ! »


Mot de Philippe U. del Drago :
« Paul Rothé est un véritable passionné de cinéma, dont l’engagement au sein du FIFA au fil des années lui a permis d’acquérir une compréhension fine de notre écosystème, ainsi que l’estime et la confiance de nos partenaires et de la communauté. Je suis convaincu que sa vision renforcera l’impact du festival et soutiendra les voix nouvelles qui dessinent l’avenir du film sur l’art. »


Cette nomination lumineuse vient également avec l’annonce du départ de Jacinthe Brisebois, pilier du FIFA depuis de nombreuses années, dont l‘apport aura été inestimable et laissera une trace majeure dans l’histoire du festival. Passionnée par son métier et professionnelle chevronnée, Jacinthe a contribué, sans relâche, à enrichir le paysage culturel, sur le marché local et international. Cette dernière édition du festival à ses côtés et sa programmation brillante, saluée par le public comme par toute l’industrie, prendra une place particulière dans les annales du FIFA. Nous lui souhaitons une retraite inspirante, bien méritée ! Merci Jacinthe !