L E   F I F A
L E   F I F A
Le FIFA dévoile l’affiche de sa 44e édition et ouvre sa prévente de passeports en salle à Montréal !

19.11.2025

Le FIFA dévoile l’affiche de sa 44e édition et ouvre sa prévente de passeports en salle à Montréal !

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de vous partager l’affiche de sa 44e édition qui se tiendra du 12 au 22 mars 2026 en salle à Montréal et Québec et du 20 au 29 mars 2026 en ligne sur ARTS.FILM.

Imaginée par le designer multidisciplinaire montréalais Roméo Girard, cette affiche illustre un univers à l’image du FIFA, hybride et immersif, où expériences interactives, graphisme et projections monumentales se conjuguent pour donner vie à l’art dans toute ses disciplines.

Affiche 1080x1350

La démarche artistique de Roméo Girard

L’identité de la 44ᵉ édition du Festival International du Film sur l’Art s’ancre dans la création d’un pont impactant entre le passé et le futur.

Dans un contexte social et culturel marqué par l’incertitude, elle puise son souffle dans les mouvements artistiques et révolutionnaires d’hier pour imaginer une nouvelle forme d’expression visuelle, propre à notre époque. Regarder dans le passé pour se projeter dans le futur : voilà le moteur de l’identité.

En écho à ces mouvements, l’identité reprend la force du geste et du cri comme symboles d’émancipation et de changement.

En utilisant de nouveaux médiums créatifs comme terrain d’expérimentation, dans ce cas TouchDesigner, l’identité traduit un son représentatif de chaque grand groupe de disciplines artistiques en textures animées et évolutives. Le son devient donc une texture vivante, et l’identité se construit à travers cette transformation : de la discipline, au son, au visuel.

Cette énergie devient le point de départ d’un processus : faire parler les disciplines.

Chaque texture est alors l’écho visuel d’un cri, l’empreinte visuelle d’une discipline en action. La variété de formes, de couleurs et de mouvements qui en résulte reflète également la richesse et la diversité du festival : celle des disciplines représentées, des publics présents, des rencontres entre artistes, des connexions inattendues et des différents pays impliqués.

En unissant ces différentes textures, l’identité de six groupes vibrants sont nés, en mouvement constant, où les arts se rencontrent, se répondent et se propulsent mutuellement : les Arts des volumes, les Arts Sociaux, les Arts du visible, les Arts organiques, les Arts d’écrans et les Arts des récits.

PRÉVENTE DES PASSEPORTS EN SALLE POUR MONTRÉAL

En mars prochain, la 44e édition du Festival international du film sur l’art vous enchantera une fois de plus avec une large sélection de films consacrés à un large éventail de disciplines artistiques – animation, architecture, art contemporain, danse, design, littérature, musique, peinture, photographie – ainsi qu’une riche programmation de cartes blanches, d’invités spéciaux et d’événements professionnels inspirants (FIFA Connexions).

Achetez dès maintenant votre passeport en salle à MONTRÉAL pour le FIFA 44 à un tarif préférentiel !

Grille tarifaire pour une durée limitée :
Passeport en salle pour VOUSà MONTRÉAL— 75$ (au lieu de 85$)
Passeport en salle pour OFFRIRà MONTRÉAL — 75$ (au lieu de 85$)
*Tarif spécial pour les 30 ans et moins — 35$

Taxes incluses, frais de billetterie en sus

La programmation sera dévoilée en février prochain.