
19.10.2025
QUAND L’ARCHITECTURE RENCONTRE LE CINÉMA
Image tirée du film Architecton de Viktor Kossakovsky
NEUF architect(e)s et le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) présentent : Bread Will Walk + Architecton
Le 23 octobre prochain, la Cinémathèque québécoise accueillera la première édition publique du cinéNEUF x FIFA, dans le cadre d’un partenariat inédit entre la firme NEUF architect(e)s et le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA).
Initié en 2021 dans le cadre du 50ème anniversaire de NEUF, ce rendez-vous annuel s’ouvre aujourd’hui à toute la communauté montréalaise, passionnés d’architecture, d’art et de cinéma. L’événement a pour ambition d’ouvrir un espace de discussion et de réflexion convivial, en mettant en valeur le travail des artistes locaux et internationaux.
UNE PROGRAMMATION INSPIRANTE
BREAD WILL WALK (2024) — Court métrage du réalisateur montréalais Alex Boya

Synopsis : une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphosé en étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. Les rues s’emmêlent, la raison s’émiette. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
Présenté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le 22 mai 2025, le film est actuellement en compétition dans la catégorie Les nouveaux alchimistes au Festival du Nouveau Cinéma.
Reconnu pour son univers surréaliste et son style de narration dessiné à la main, Alex Boya a inventé le terme « animation génomique », une technique qui déforme les formes biologiques pour explorer les notions d’identité et de transformation. Son film Turbine avait posé les bases de sa vision kafkaïenne. Avec Bread Will Walk, il poursuit son étude de l’absurdité dystopique.
ARCHITECTON (2024) — Long métrage du célèbre cinéaste Viktor Kossakovsky

Après l’immersion sensorielle d’Aquarela (2019), centrée sur l’élément aquatique et les effets dévastateurs du changement climatique, et Gunda (2020), qui portait un regard contemplatif sur le monde animal, le réalisateur propose cette fois une méditation sur la pierre.
Entre ruines ukrainiennes et ballet de pierres, Victor Kossakovsky signe avec Architecton une méditation visuelle sur l’architecture, la mémoire et la destruction, interrogeant notre manière d’habiter le monde passé, présent et futur. Un film subjuguant par ses images saisissantes en slow-motion et ses paysages impressionnants.
Le film est présenté cet automne aux Hot Docs de Toronto après avoir fait partie de la Sélection Officielle à la Berlinale 2024.
« J’en appelle aux scientifiques et aux ingénieurs : nous devons mobiliser huit milliards de cerveaux pour trouver un substitut au béton. Nous devons trouver quelque chose qui nous permette de construire des choses qui durent, et ce dans le respect de la nature » — Victor Kossakovsky.
