01.01.2026
Lines | Gratuit sur ARTS.FILM
Image tirée du film Lines de Barbora Sliepková
GRATUIT PENDANT TOUT LE MOIS DE JANVIER SUR ARTS.FILM
Lines dépeint l’agitation quotidienne de la Bratislava contemporaine, une ville post-socialiste exemplaire dont les habitants doivent faire face, en plus de leurs propres malheurs, au brouhaha constant des travaux urbains, à l’effondrement du trafic et à la hausse des prix de l’immobilier. Blanka est une femme d’une cinquantaine d’années, aussi seule dans son appartement que dans sa vie. Matuš, un jeune activiste motivé, espère devenir conseiller municipal malgré son manque de connaissances en marketing. Un agent immobilier branché vend le rêve d’une vie heureuse à travers les appartements de Bratislava. Deux ouvriers routiers peignent des marquages au sol et, une fois leur journée de travail terminée, ils boivent de la bière dans leur chambre d’hôtel et réfléchissent à l’indifférence des habitants de la ville. Danko, un compositeur de musique queer, vit dans le centre-ville avec sa mère dans un modeste appartement. Il fait de longues promenades, écoute les sons de la ville et tente de capturer le rythme qui l’entoure.
LINES by Barbora Sliepková - trailer (Eng) Feature Documentary
PRIX
- Ji.hlava IDFF 2021 :
Meilleur documentaire international, Meilleur premier film, Meilleur design sonore
- One World Slovakia 2021 :
Prix spécial du jury international
- Euganea Film Festival 2022 :
Prix du jury
- Arquiteturas Film Festival 2023 :
Meilleur film documentaire
- Sun in a Net Awards 2022 :
Meilleure musique
La ville comme personnage central
Dans Lines, Barbora Sliepková met Bratislava au cœur du scénario.
Capitale de la Slovaquie, Bratislava s’étend le long du Danube, à la croisée de l’Autriche et de la Hongrie. Ville de carrefour depuis l’Antiquité, elle a traversé des siècles de transformations politiques et culturelles, du royaume de Hongrie à l’Empire austro-hongrois, puis à l’ère communiste et post-communiste.
Aujourd’hui, ses rues mêlent patrimoine historique et quartiers en pleine mutation, reflétant à la fois son passé riche et le tumulte de la vie urbaine contemporaine.
Mot de la réalisatrice Barbora Sliepková
« Je suis fascinée par les symphonies urbaines intemporelles. Elles ont en partie inspiré mon premier long métrage, Lines. Je perçois Bratislava, la ville où je suis née et où j’ai grandi, comme un lieu de lignes denses.
Il existe des lignes entre le public et le privé, entre le passé et le présent. Dans ma conception, c’est une ville post-socialiste exemplaire. Je remarque le quotidien, le rythme et l’atmosphère de la ville à travers les histoires ordinaires de ses habitants. Je remarque aussi la place que j’occupe dans cette ville. Je suis une personne timide. Comme on le sait, lors du processus créatif, une documentariste doit se rapprocher des gens. […] Les protagonistes de mon film sont mes alter egos, et ils représentent différentes relations et attitudes envers leur environnement. »
- Barbora Sliepková