21.11.2025
Nomination dans l’équipe de programmation du Festival International du Film sur l’Art
Crédit photo : Jean-Sebastien Veilleux
EUNICE BÉLIDOR
Programmatrice et curatrice
de la section AVANT-GARDE
Le Festival International du Film sur l’Art est heureux d’annoncer la nomination d’eunice bélidor au sein de son équipe de programmation. Cette arrivée contribue fortement à faire entrer le FIFA dans une phase de renouveau.
Commissaire, autrice et chercheuse, eunice est reconnue pour son approche visionnaire et inclusive du commissariat. Son travail explore les récits minorés, les esthétiques décoloniales et les formes expérimentales du langage artistique.
« L’arrivée d’eunice bélidor au sein de notre équipe marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le cinéma d’art et les pratiques curatoriales contemporaines. Son regard, à la fois critique et profondément humain, contribuera à élargir notre compréhension de ce que le film sur l’art et le cinéma d’art peut être aujourd’hui. », souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.
Cette nomination particulièrement enrichissante pour la programmation du festival, souligne non seulement ses compétences curatoriales, mais aussi un véritable coup de cœur pour sa pratique réfléchie qui place la créativité critique au centre et un engagement éthique fort.
« Collaborer à titre de commissaire et programmatrice au FIFA est une opportunité exceptionnelle de valoriser les pratiques cinématographiques et les expérimentations filmiques d’artistes visuel.le.s. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler au sein d’une équipe intelligente et bienveillante qui étend les regards sur les arts et le film plus loin. » — eunice bélidor.
C’est dans cet esprit qu’est né le programme AVANT-GARDE : ce mouvement, toujours au premier plan des nouveaux développements artistiques, a marqué l’avènement des pratiques contemporaines et actuelles. Sous ce prisme, nous présenterons des films novateurs et expérimentaux qui mélangent les disciplines et proposeront des pratiques artistiques et cinématographiques qui repoussent les limites et défient les conventions établies. La section AVANT-GARDE mettra de l’avant des artistes qui ne se voient pas comme des cinéastes mais explorent l’art et leur pratique via le film, le cinéma, et la vidéo.
Avec cette nomination, Le FIFA réaffirme sa mission : faire dialoguer art et cinéma sous toutes leurs formes, et célébrer les créateurs et créatrices qui inventent de nouveaux langages visuels.
UNE VISIONNAIRE AUX MULTIPLES FACETTES
Née à Montréal, elle est d’abord formée en histoire de l’art à l’Université Concordia et poursuit ses études à l’Université York (Toronto), où elle complète à la fois une maîtrise en histoire de l’art et culture visuelle ainsi qu’en études curatoriales.
Parcours professionnel & réalisations marquantes
- De 2014 à 2019, elle fut coordonnatrice à la programmation du centre d’artistes articule (Montréal), où elle a développé une sensibilité forte aux dimensions communautaires, interdisciplinaires et à l’engagement social de l’art.
- En 2019, elle devient directrice de la Galerie FOFA de l’Université Concordia. Grâce à son travail acharné, la galerie mettra en lumière des voix de plus en plus diversifiées et expérimentera des formes de médiation non traditionnelles.
- En 2021, elle est nommée conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui) au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), occupant la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Elle est la première femme noire à occuper ce poste au sein du musée.
Récompenses et reconnaissance
- En 2018, elle reçoit le Prix du commissaire émergent de la Fondation Hnatyshyn (Groupe Banque TD).
- Elle est régulièrement sollicitée pour des jurys, commissions et comités (nationalement et internationalement) et reconnue comme une voix influente dans les débats sur l’équité, la représentation, les nouveaux modes curatoriaux.
Thématiques et approche curatoriale
- Sa pratique est marquée par une démarche de questionnement permanent, une exploration des enjeux de marginalisation, du soin, du féminisme, et des formes d’expression peu visibles dans les circuits traditionnels.
- Elle accorde une place essentielle à l’écriture épistolaire, non seulement comme mode de communication, mais comme un outil de recherche, de réflexion critique et de création curative/autothéorique.
- Parmi ses expositions importantes : Over My Black Body (Galerie de l’UQAM / Spike Berlin, 2019), projet co-conçu avec Anaïs Castro autour du corps noir, de ses codifications et des violences institutionnelles.
- Elle a aussi orchestré la série Isolate in Style : commissariat épistolaire au FOFA Gallery (2021) dans un contexte pandémique, s’appuyant sur les lettres des artistes pour valoriser les pratiques d’artistes sans avoir à montrer des objets ou présenter des œuvres.
- Plus récemment, elle agissait comme commissaire de l’exposition The Traces That Remain (2024) au MAI, regroupant des artistes qui réfléchissent à ce qui demeure après les faits / l’effet.
Le FIFA accueille eunice bélidor aux côtés d’une équipe de passionné.e.s
