29.10.2025
FOCUS MEXIQUE | 7 films gratuits sur ARTS.FILM du 31 oct. au 30 nov.
Image tirée du film the Proposal de Jill Magid
NAISSANCE DU PROJET
Le Focus Mexique est né d’échanges entre l’équipe de programmation du FIFA et Remigio Valdés de Hoyos, directeur institut culturel du mexique montréal/espacio méxico, fidèle ami du festival. Le désir d’un projet commun s’est révélé lors de l’édition 2025 : créons un espace de circulation pour le cinéma mexicain !
Déployer ce focus le 31 octobre place la Día de Muertos au cœur de cette proposition. À l’image de cette fête où morts et vivants se côtoient dans des paysages de couleurs, de fleurs et de souvenirs, le projet éclaire les œuvres mexicaines dans toutes leurs nuances.
À cette aventure se sont joints des partenaires clés : le Laboratoire CinéMédias et cinEXmedia, offrant au projet sa matière et son ancrage.
PARTENAIRES

Le Laboratoire CinéMédias, fondé par André Gaudreault, professeur titulaire au sein du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels basé à l’Université de Montréal, réunit des chercheuses et chercheurs autour des études du cinéma, des médias audiovisuels et des technologies numériques depuis 2016. Il explore la création, la circulation et la réception des images en mouvement dans une perspective historique, esthétique et critique.
Au sein de ce laboratoire, le programme associé cinEXmedia, un partenariat interdisciplinaire qui se consacre à l’expérience cinématographique à l’ère des écrans, en particulier sur ses enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques. cinEXmedia s’intéresse à différents publics (enfants, aînés, personnes ayant une déficience visuelle) et à des contextes variés (école, milieu hospitalier, chez soi avant le sommeil). S’y développe des outils de recherche, des collaborations internationales et une approche inclusive pour nourrir le bien-être et l’engagement à travers les médias visuels.
Ensemble, Ces deux structures incarnent une dynamique de recherche innovante alliant cinéma, médias et intervention sociale.
CURATRICE
Au cœur de cette initiative, la curatrice Katia A. Morales Gaitán, chercheuse et programmatrice mexicaine, tisse une pensée aux croisées de l’art, de la technologie et du social. Détentrice d’une double maîtrise en sociologie et en cinéma documentaire, docteure en études cinématographiques (Université de Montréal) et en sciences de l’information et de la communication (Sorbonne Nouvelle), elle inscrit son regard dans une réflexion sur les circulations d’images, les modes de production et les récits minorés.
AU PROGRAMME DU FOCUS
Sous l’œil de Katia A. Morales Gaitán, la programmation met au centre des figures féminines qui incarnent la résistance, la création et la mémoire. Dans Frida Kahlo d’Ali Ray, la peintre n’est pas seulement mythifiée : son corps, ses douleurs et ses fractures deviennent matière à penser l’émancipation et la persistance du désir d’exister. De même, Querida Nancy d’Olivia Peregrino réactive la voix de Nancy Cárdenas, dramaturge et pionnière des droits LGBTQ+. Sa parole, comme un poème scandé à voix haute, traverse l’espace public et nous rappelle que certaines histoires ne meurent jamais ; elles se transmettent, se réinventent et exigent d’être entendues.
Autour de ces figures, d’autres œuvres dessinent la cartographie mouvante d’un Mexique pluriel. L’ensemble se lit comme un geste d’amour et de résistance : amour pour les voix singulières qui déjouent les frontières, résistance à l’uniformisation des récits.
« Il reste encore beaucoup à faire pour que la création artistique ne soit pas réduite à une marchandise transnationale. C’est pourquoi cette programmation se dresse comme un acte politique et une réappropriation de la mémoire culturelle et artistique issue du territoire nommé par les Aztèques « le nombril de la lune », aujourd’hui connu sous le nom de Mexique. » — Katia A. Morales Gaitán, curatrice
NOUVEAUTÉS
- Lázaro de Noche de Nicolás Pereda
- Querida Chantal de Nicolás Pereda
- Hijos de la costa de Bruno Bancalari
- Tomas oblicuas de Pablo Martínez Zárate
- Querida Nancy d’Olivia Peregrino
- The Proposal de Jill Magid
Frida Kahlo d’Ali Ray