06.10.2025
Le programme ” Autochtonies des Amériques ” au Centre culturel canadien à Paris
Image tirée du film Hïkt nähs vhïn d'Irais Fernàndez
Le FIFA continue de faire voyager ce projet à l’international
Autochtonies des Amériques
Le FIFA est fier de poursuivre la route d’un des projets phares de l’édition 2025 de son festival, Autochtonies des Amériques, un programme de courts métrages célébrant la richesse et la diversité des créations cinématographiques issues des communautés autochtones à travers le continent américain.
Présenté pour la première fois à Montréal lors de la 43e édition du festival, le programme s’envole maintenant à l’international et fera escale au Centre culturel canadien à Paris , ce jeudi 9 octobre 2025.
« Depuis plusieurs années, le Centre culturel canadien s’associe à la tournée européenne du FIFA, un rendez-vous annuel désormais incontournable de notre programmation d’automne. Avec « Autochtonies des Amériques », nous présentons l’œuvre de Caroline Monnet, une artiste chère à notre institution, au sein d’une pluralité de voix et de regards traversant toutes les frontières — géographiques, politiques et symboliques — du continent américain. Ces courts métrage unissent des communautés autochtones distinctes qui s’adressent ici, séparément et ensemble, à nous tous et nous posent cette question : que faisons-nous de ce que nous voyons ? » — Catherine Bédard, Commissaire et Directrice de la programmation, Centre culturel canadien, Paris.
Conçu en collaboration avec le festival Fotogenia (Mexique), Dart (Chili) et ARCA International Festival of Films on Arts (Uruguay), ce programme reflète la pluralité des voix, des traditions et des formes d’expression autochtones contemporaines.

Philippe U. Del Drago, Mercedes Sader, Christian Pacheco, Isabella Cichero
À travers ces œuvres, le FIFA réaffirme son engagement à faire rayonner des perspectives artistiques et culturelles souvent sous-représentées, et à encourager le dialogue entre les créateur·rice·s des Amériques.
La présentation à Paris se déroulera en présence de Mercedes Sader, co-créatrice du programme et directrice du festival ARCA en Uruguay.
Programmation
9 octobre 2025
20h00 — 21h30
- Mobilize de Caroline Monnet
– 2015, Canada, 3′
- Tahnaanooku’ de Justin Deegan
– 2024, États-Unis, 6′
- Hïkt Nähs Vhïn(Terre) de Irais Fernàndez
– 2018, Mexique, 3′
- Ajá (Eau) de Dennis Lòpez
– 2023, Mexique, 5′
- Interior da terra de Bianca Dacosta
– 2022, Brésil, 17′
- Uvi isipò d’Arra Hué
– Uruguay, 2′36
- Tralkan Küra/Piedra Trueno de Francisco Huichaqueo – 2023, Chili, 10′