L E   F I F A
L E   F I F A
Tahnaanooku'
Ce film fait partie du programme Autochtonies des Amériques

Tahnaanooku’ est une œuvre pleine d’âme. Elle raconte l’histoire, l’identité et la connexion des peuples autochtones avec la rivière Missouri, la terre, le feu et les animaux. À travers des visuels surréalistes et une musique envoûtante, le film tisse ensemble passé, présent et futur, mettant en lumière l’impact du contrôle gouvernemental, tel que le barrage de Garrison, sur les peuples Mandan, Hidatsa et Arikara. Une réflexion profonde sur l’identité autochtone, avec Darline Deegan — militante, mère et grand-mère — qui nous partage sa sagesse et ses préoccupations pour les générations futures. Le film est un rappel émouvant de l’importance de la réconciliation avec les peuples autochtones.
Survol de quelques festivals :
Skábmagovat, Indigenous Peoples’ Film Festival, Finlande (2025)
Bend Film Festival, États-Unis (2024)
Seattle International Film Festival, États-Unis (2024)
Ãcinmowin Film Festival, Canada (2024)
independent Film Festival Boston, États-Unis (2024)
Réalisation Justin Deegan
Scénario Justin Deegan, Tracy Rector
Direction de la photographie Justin Deegan, Steve Hyde
Montage Bill Saunders, Sierra Moeykens
Son Evan Deegan
Composition Brian Kerns

Présent sur ces collections

Séance

• Office national du film du Canada - Salle Alanis-Obomsawin
Lundi 17 mars 2025, 20:00 — 21:11
Précédent
Suivant

Réalisation

Justin Deegan

Justin Deegan

Justin Deegan est un membre inscrit de la nation MHA, où TAHNAANOOKU’ a été filmé. Il s’identifie comme Arikara, Oglala et Hunkpapa. Il est directeur de la photographie, photographe et réalisateur primé. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals sur l’île aux tortues, notamment Sundance, Festival international du film de Toronto, Lumbee Film Festival, LA Skinsfest, Phoenix Film Festival et NatiVisions. Le travail de Deegan a été diffusé sur HBO, NBC, PBS et VICE Network, et a fait l’objet d’articles dans de nombreuses publications, notamment Indian Country Today et Native News Online.

Justin est le fondateur de Thunder Revolution Studio, dont la devise est la suivante : « Un regard autochtone pour un récit autochtone ». Justin enseigne les techniques cinématographiques aux jeunes autochtones et travaille avec les aînés autochtones pour documenter l’histoire orale des nations tribales. Justin est membre du Newport FILM Cinematography Lab et a été sélectionné pour participer à la Native American Media Alliance Unscripted Documentary Series.

Notes biographiques fournies par l’équipe de film
Vow of Silence : The Assassination of Annie Mae (2024)
Pharrell Williams, Louis Vuitton, Indigenous Fashion Project (2025)
White Buffalo Calf Project (2025)
Navajo Natural Resources Project (2026)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi