L E   F I F A
L E   F I F A
No More History Without Us
Dans un monde saturé de greenwashing, une réalisatrice de la région amazonienne prend la caméra pour raconter la véritable histoire de la forêt tropicale. Ce film-manifeste déconstruit les récits coloniaux qui ont façonné l’image de l’Amazonie comme une terre d’abondance, en mettant en lumière les violences et les préjugés liés à son exploitation. De Munich à Belém, elle explore comment l’idée d’un « vide démographique » et la vision d’un territoire primitif ont nourri racisme et inégalités. À travers cette réflexion, le film restitue la voix des peuples de l’Amazonie et interroge les enjeux écologiques contemporains. Un documentaire à la narration affirmée et à la photographie soignée, inscrit dans une nouvelle vague de cinéma postcolonial, lucide et nécessaire.

Gagnant du Festival du film d’environnement (FICA 2024) au Brésil dans la catégorie Meilleur long métrage et du Festival international du film de Bali (Balinale 2024) comme Meilleur film documentaire.

Mot de la réalisation :
L’Amazonie est bien plus qu’un simple décor pour les débats environnementaux ; c’est une société vibrante, productrice de savoirs complexes. Ce film est un manifeste qui appelle à la création de nouveaux espaces, ancrés dans l’explication de ce qui nous est arrivé au cours des derniers siècles. Son objectif est de défier le monde afin qu’il nous comprenne comme faisant partie de l’histoire — et pas seulement de l’histoire naturelle — et de se soulever contre le profond silence auquel nous, peuples amazoniens urbains et traditionnels, sommes confrontés. No More History Without Us n’est pas seulement un documentaire ; c’est un appel à l’action pour rouvrir tous les chemins qui se ferment lorsque les Amazoniens tentent de penser et de s’exprimer par eux-mêmes.
Priscilla Brasil

En présence de la réalisatrice Priscilla Brasil le 17 mars à Montréal.
Autres festivals :
Bali International Film Festival, Best documentary film, Indonésie (2024)
Festival Internacional de Cinema Ambiental, Best Feature Film, Brésil (2024)
Filmambiente, Best Film Editing, Brésil (2024)
Réalisation Patricia Brasil
Scénario Priscilla Brasil, Raphael Uchoa
Direction musicale Priscilla Brasil
Montage Priscilla Brasil
Mise en scène Priscilla Brasil

En partenariat avec

Séance

• Musée McCord Stewart
Lundi 17 mars 2025, 17:30 — 19:00
Précédent
Suivant

Réalisation

Priscilla Brasil

Priscilla Brasil

Priscilla Brasil, née à Belém, a consacré deux décennies à la réalisation de documentaires et de clips musicaux percutants. Actuellement doctorante en études postcoloniales à l’Université de Coimbra, elle concentre ses recherches sur l’impérialisme et le développement. Elle est également coordinatrice de l’ELA — Amazonian Film School.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film et éditées par Le FIFA
Quelques films :
The Strip Mall Project (2024)
No Vazio do Ar (2022)
Paysandu — 100 anos de Payxão (2015)
As Filhas de Chiquita (2007)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi