L E   F I F A
L E   F I F A
7 Perspectives

7 Perspectives

Xavier Curnillon

Canada | 2021 | 40 min
Français |
Sous-titres : Anglais
Disponible à partir du 19 novembre 2021.

Dans la pénombre d’une salle de montage, la chorégraphe Danièle Desnoyers visionne les images tournées entre 2018 et 2019 lors des répétitions de sa création, Unfold | 7 perspectives avec sept danseurs. Deux ans seulement se sont écoulés et la réalité est aujourd’hui toute autre. Ce qui est projeté paraît irréel, issu d’un temps où il n’y avait aucune restriction sanitaire. Alors, chacun leur tour, les interprètes visionnent ces mêmes séquences et prennent la parole. Ils se confient et lèvent le voile avec émotion sur les mystères de la création, cette zone d’échanges, de contamination artistique et de porosité entre les corps. Un écosystème unique et fragile.
Maquillage Frédéric Poulin
Vidéos d'archive Marjorie De Chantal
Scénarisation Vincent Guignard, Xavier Curnillon
Réalisation Xavier Curnillon
Direction de production Martin Boisjoly
Direction de la photographie Yann-Manuel Hernandez
Montage Xavier Curnillon, Vincent Guignard
Prise de son Studio Oboro
Colorisation Yann-Manuel Hernandez
Chorégraphie Danièle Desnoyers
Interprètes Brontë Poiré-Prest, Nicolas Patry, Milan Panet-Gigon, Louis-Elyan Martin, Jean-Benoit Labrecque-Gilbert, Paige Culley, Myriam Arseneault
Mixage Thierry Gauthier
Musique Ben Shemie
Traduction Jeffrey Moore
Précédent
Suivant

Réalisation

Xavier Curnillon

Xavier Curnillon

Xavier Curnillon a étudié au conservatoire du Cinéma et a débuté sa carrière en réalisant un documentaire sur des communautés autochtones dans la forêt amazonienne (Équateur). Il coordonne ensuite les Études supérieures à L’Ina (Institut national de l’audiovisuel) puis part enseigner trois années au Nunavik. De retour à Montréal, c’est la rencontre avec le chorégraphe Paul-André Fortier qui amènera le réalisateur à travailler dans l’univers de la danse.

Réalisateur spécialisé dans la captation du mouvement. Son premier film Perception est sélectionné au FIFA, RVCQ, FTA. Il réalise ensuite Scannographie pour les 35 écrans de la Place-des-Arts, puis le film Migrant Bodies, meilleur court-métrage d’art au Master Film Festival. Dans son travail, les dimensions ethniques et organiques des mouvements sont amplifiées et se contaminent mutuellement. Après avoir été lauréat d’Optique danse du Conseil des arts de Montréal, il réalise un nouveau court-métrage, À tes pulsions qui mélange la danse à la fiction et sera sélectionné au FNC (Festival du Nouveau Cinéma). Il aborde ensuite la santé mentale avec un projet d’exposition Territoires en partenariat avec Circuit-Est Centre chorégraphique et le Musée des beaux-arts de Montréal à travers les œuvres plastiques et le mouvement corporel.

Par la suite comme réalisateur, il intègre le projet Danse Mutante de Mélanie Demers et va filmer la danse à New York avec l’artiste Ann Liv Young, puis à Bamako avec Kettly Noël et enfin à Rotterdam avec Ann Van den Broek.

Il consolide son expertise de la danse avec ses différentes collaborations comme notamment ; Danièle Desnoyers, Mélanie Demers, Virginie Brunelle, Louise Bédard, Catherine Gaudet, Valeria Galluccio, Morgane Le Tiec, Karine Ledoyen, Paco Ziel.

Présentement, il termine un documentaire sur Françoise Sullivan et travaille sur la création de trois nouveaux courts-métrages, dont un en collaboration avec Hélène Blackburn.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Souche (2020); Nostalgia (2018); Territoires (20162017); À tes pulsions
(20162017); Migrant Bodies (2015)

Vous aimerez aussi