L E   F I F A
L E   F I F A
À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)

À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)

Hervé Le Roux

France | 2017 | 59 min
Visionner la bande-annonce
À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu) est la dernière réalisation d’Hervé Le Roux, ancien critique aux Cahiers du cinéma, disparu en juillet 2017. Partir de l’image d’une femme, et essayer de s’approcher un peu de son secret, tout en traversant l’œuvre et la vie du peintre. Le film repose sur la fascination pour une image de femme qui devient le point de départ d’un voyage parmi d’autres images, en l’occurrence, tous les autres modèles du peintre.
Réalisation Hervé Le Roux
Auteur Hervé Le Roux
Montage Julie Dupré
Narration Hervé Le Roux
Son Sandy Notarianni
Mixage Emmanuel Croset
Image Carole Ardoin
Création graphique Dan Rapaport
Composition Manuel Bleton
Autre Harold Presson, Amine Berrada
Précédent
Suivant

Réalisation

Hervé Le Roux

Hervé Le Roux

Hervé Le Roux obtient un doctorat en droit et en sciences économiques après des études à l’Essec. Il travaille pour la Mairie de Paris avant de se consacrer au cinéma, sa vraie passion.
En 1996, il réalise Reprise, un documentaire qui fait référence aux événements de Mai 68. Ces moments filmés deviendront le symbole de la classe ouvrière qui se révolte, partagée entre une vision réformiste et une vision gauchiste. Ce documentaire est présenté à la Berlinale en 1997 et obtient le grand prix au festival de Belfort, ainsi que le prix Sadoul. Il a été cité comme l’un des plus forts sur le travail, selon Les Inrocks.
Avant de mourir, il travaillait sur un nouveau film, À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu), produit par Les Films d’ici.
Grand bonheur (1993) ; Reprise (1996) ; Sortis d’usine (1999) ; On appelle ça… le printemps (2001) ; À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu) ? (2017)

Vous aimerez aussi