L E   F I F A
L E   F I F A
Au travers
Ce portrait poétique de l’artiste acadienne Monique Léger explore le mouvement authentique” (un domaine de la danse-thérapie) comme une force puissante pour transcender la mort. À travers cette pratique somatique et expressive du corps, le film nous révèle une quête intime de transmission et de dépassement, mêlant art et spiritualité.

Mot de réalisation :
Au travers propose un récit lyrique unique qui donne vie au travail exceptionnel de Monique Léger, une danseuse acadienne, tout en soulignant l’influence profonde de sa mentore, Judith Koltai, qui était enseignante et maître à Victoria, en Colombie-Britannique. Le film se penche sur leur collaboration créative, décrivant comment le mentorat de Koltai a façonné l’art de Léger et a contribué à la transmission de connaissances et de traditions inestimables au sein de la communauté de la danse, notamment par la pratique du mouvement authentique. Dans Au travers les séquences de danse sont entrecoupées de dessins expressifs et d’écritures évocatrices, le tout convergeant pour créer une riche tapisserie de mouvement et d’expression. Ce mélange de médiums transforme le film en un poème visuel, célébrant la beauté et la fluidité de la danse en tant que forme d’art. Le mentorat de Koltai et la pratique du mouvement authentique ajoutent de la profondeur au récit, soulignant l’importance de transmettre la sagesse, de favoriser la croissance artistique et de célébrer la beauté naturelle du corps humain en mouvement.

Mes films précédents ont été récompensés et sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, reconnus pour leur narration innovante et émouvante. Je crois que Au travers poursuit cette tradition, en offrant une expérience poignante et immersive qui trouvera un écho profond auprès du public de votre festival.
- Béatriz Mediavilla

En présence de la réalisatrice Béatriz Mediavilla et de l’artiste Monique Léger le 16 mars à Montréal.
Survol de quelques festivals :
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Canada (2024)
Festival international du cinéma francophone en Acadie, Prix du Public, Canada (2024)
InShadow, Portugal (2024)
Muestra Movimiento Audiovisual, Guadalajara, Mexique (2024)
ADF’s Movies By Movers, Durham, Etats-Unis (2024)
Réalisation Béatriz Mediavilla
Direction de la photographie Béatriz Mediavilla
Direction musicale Jean-François Mallet
Montage Béatriz Mediavilla
Interprètes Monique Léger
Mixage Dominic Despins

Présent sur ces collections

Séance

• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Dimanche 16 mars 2025, 15:00 — 16:40
Précédent
Suivant

Réalisation

Béatriz Mediavilla

Béatriz Mediavilla

Artiste de l’année 2022 du CALQ (Abitibi-Témiscamingue), Béatriz Mediavilla est originaire de Rouyn-Noranda, où elle vit encore aujourd’hui, ses parents ayant quitté une Espagne franquiste il y a plus de cinquante ans. Maître en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep. Parallèlement, Mme Mediavilla a réalisé d’autres travaux, dont l’œuvre collective multidisciplinaire Ce qu’il en reste : dialogue artistique sur la mort (2009). Elle a publié quelques écrits. Danse avec elles, son premier long métrage documentaire a été salué et présenté dans de nombreux festivals à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, mais aussi à La Havane et à New York. Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres a également eu une grande vie de festival au Canada, en Écosse, en France, au Mexique et aux États-Unis où il a remporté le prix du meilleur documentaire au Fine Art Film Festival en Californie et au Utah Dance Film Festival. Ce film a aussi remporté le prix de la meilleure œuvre canadienne au Festival International du Film sur l’Art et a permis à Béatriz Mediavilla de recevoir le prix Découverte aux Prix de la danse. Elle travaille actuellement sur un autre projet de film : Le souffle effacé”.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Axiomata (2022)
Vous sentir tous (2020)
Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres (2019)
3 Mouvements de chutes (2016)
Danse avec elles (2014)

Dans la même séance

Vous aimerez aussi