L E   F I F A
L E   F I F A
Carte blanche : Silvana Fiorese - DART Festival- Barcelone

Carte blanche : Silvana Fiorese — DART Festival- Barcelone

Pour cette 40e édition, le FIFA est très honoré d’accueillir la carte blanche de Silvana Fiorese, responsable de la programmation du DART Festival de Barcelone.

« Depuis 2017, Dart a été le lieu de rencontre entre le cinéma et l’art en Espagne et en Amérique latine, un festival du cinéma international novateur qui se consacre à l’exploration de l’art contemporain par le prisme de films documentaires. Visant à démocratiser la culture et le savoir de la production artistique actuelle, le festival projette les plus intéressantes productions récentes de chaque année en photographie, peinture, arts de la scène et architecture, en mettant l’accent sur les processus de création des artistes et les histoires derrière des œuvres
de référence.

Pour célébrer le 40 e anniversaire du FIFA, Dart présente deux documentaires qui abordent le sujet de l’architecture sur le territoire catalan à partir de points de vue divergents, passionnants. Picapedrers propose une réflexion sur la centralité des matériaux en design architectural, entraînant le public dans les étonnantes carrières de cobalt qui ont fourni à Gaudí, entre autres, les pierres de certains de ses bâtiments les plus emblématiques à Barcelone. Par ailleurs, Mies on Stage : Barcelona in Two Acts présente les vicissitudes ayant mené à la construction, à la destruction et, finalement, à la restauration récente du pavillon conçu par Mies van der Rohe et Lilly Reich pour l’Exposition universelle de Barcelone en 1929. Ces deux films nous racontent la passion et la détermination de ceux qui ont réalisé ces projets, tout en nous éclairant sur une discipline qui joue un rôle central dans l’identité de Barcelone. »

Picapedrers — Kike Barberà, Oscar Blasco, Sergi Carulla. Espagne. 2019. 21 min. Catalan. Sous-titres anglais.
Mies on Scene. Barcelona en dos actos — Xavi Campreciós, Pep Martín. Espagne. 2018. 58 min. Anglais, Espagnol, Catalan, Allemand. Sous-titres anglais.

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Dans la même séance

Vous aimerez aussi