L E   F I F A
L E   F I F A
Tadao Ando Words for the Next Generation

Première nord-américaine

Tadao Ando Words for the Next Generation

Mariko Shibatani

Japon | 2020 | 58 min
Japonais |
Sous-titres : Anglais
Visionner la bande-annonce
« Emmenez un chien surprotégé dans la nature et voyez ce qui se passe. Il ne survivra pas. » Pour Tadao Ando, célèbre architecte japonais, il est important d’éduquer les prochaines générations. Selon lui, elles ont besoin autant de force physique que de capacités intellectuelles pour réussir. Le documentaire nous présente son dernier projet : une bibliothèque pour enfants. Bien qu’il n’ait pas de formation universitaire, Ando est professeur émérite à la prestigieuse Université de Tokyo. Les étudiants en herbe et les jeunes architectes affluent vers lui pour obtenir des conseils et se retrouvent confrontés à la question : « Maintenant, qu’allez-vous faire ? »
Réalisation Mariko Shibatani
Production Mamoru Hagihara
Montage Kazuma Yano
Image Kohei Higuchi
Composition Haruka Nakamura

En partenariat avec

Précédent
Suivant

Réalisation

Mariko Shibatani

Mariko Shibatani

La réalisatrice Mariko Shibatani est l’une des figures principales de la réalisation de films documentaires au Japon. Basée dans la région du Kansai, elle a déjà réalisé 31 documentaires et sa filmographie couvre un large éventail de sujets, comme par exemple, les victimes de la maladie de Hansen ( la lèpre ) ou les grands maîtres de l’art japonais. Passionnée et en continuelle recherche de thèmes ayant un fort impact sur nos vies et dans la société, Mariko Shibatani a vu ses films être sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.
Ses documentaires tels que A Life Stolen- Hansen Disease Patients’ Families’ Recovery from Damages to Life et sa trilogie sur l’art traditionnel japonais Bunraku, The Fate of Bunraku, On the Long Road Toward the Dream-Bunraku and the Apprentices of Living National Treasures et Bunraku-Soul of the Art, ont été acclamés au Japon et dans le monde.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Damages to Lifm The Story of a Hansen Disease Patient’s Family (2019)
The River of Nostalgia- Two Brothers Torn Apart in Manchuria (2016)
War Heroes-Forgotten Soldiers (2015)
Bunraku-Soul of the Art (2014)
On the Long Road Towards the Dream- Apprentices of Living National Treasures (2012)

Dans la même séance

Centre Canadien d’Architecture

Dimanche 27 mars 2022, 17:30

Vous aimerez aussi