1947. Contre toute attente, dans la France exsangue de l’après-guerre, un jeune créateur impose sa vision de la femme et de l’élégance au monde entier. Christian Dior devient rapidement un mythe. Il redonne à la mode française la place prédominante qu’elle occupait avant le conflit. Celui qui en dix ans a totalement transformé le visage de la Haute Couture ne correspond pourtant pas à l’image habituelle du créateur de mode, extraverti et débridé. Christian Dior est un homme simple, classique et d’apparence réservée, mal à l’aise vis-à-vis de son double mondain. Son enfance à Granville, l’image de sa mère, sa passion des fleurs et de l’architecture ont été autant d’influences majeures qui finiront par le réconcilier avec son double, peu avant sa mort prématurée, en 1957.
Réalisation | Philippe Lanfranchi |
Production | Eric Ellena |
Réalisation
Philippe Lanfranchi
Philippe Lanfranchi est auteur-réalisateur de nombreux portraits d’artistes ou de personnalités de la culture (Jean-Michel Othoniel, Jean Nouvel, Jean Arp, Raymond Mason, Fernand Léger, Christian Dior), d’artisans ou d’hommes de la rue. Il réalise des films de communication pour les ONG, les institutions et le milieu associatif.
Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Léger au front, un peintre dans la guerre (2011); Christian Dior, le couturier et son double (2005); C’est dans la vallée (2004); Quai de scène (1999); La Ligne et le Doute (1996)