L E   F I F A
L E   F I F A
Danse, petit chef, danse !

Danse, petit chef, danse !

Eric Michel

France | 2017 | 53 min
Visionner la bande-annonce
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 22 juillet 2022

Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, le jeune artiste néocalédonien Siman Wenethem cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible. Mais, depuis que le cancer de son père s’est déclaré, le jeune Kanak se pose beaucoup de question. Il est destiné à hériter de la charge pesante de son père, petit-chef sur l’île de Lifou. Va-t-il accepter de quitter ses amis et ses passions à Nouméa pour devenir à son tour « petit-chef » de sa tribu ?

À travers la trajectoire singulière de ce jeune Kanak, ce documentaire explore comment l’art, et notamment comment la danse hip hop, peuvent créer une nouvelle forme de dialogue et d’expression entre la jeunesse calédonienne et ses cultures traditionnelles.
Réalisation Eric Michel
Production Eric Ellena

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Eric Michel

Eric Michel

Diplômé de la Sorbonne, Eric Michel étudie le théâtre et le cinéma puis travaille pour la télévision et la fiction cinéma comme assistant metteur en scène et directeur de production. Il réalise et coproduit ses premiers films au début des années 2000. Depuis, il a collaboré avec plusieurs institutions – le Forum des Images, la Fondation FACIM et le Mémorial de la Shoah. Il a aussi produit de l’événementiel, dirigé plus d’une cinquantaine de films de commande, écrit et réalisé des projets documentaires pour la télévision et le cinéma, du web-documentaire et de la fiction courte. Histoire, géopolitique, cultures du monde, outre-mer, science et environnement, ses films abordent des sujets variés ; raconter une complexité du monde toujours croissante, poursuivre une réflexion cinématographique, esthétique, subjective, en privilégiant toujours des approches résolument humaines.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Mounana, les blessures invisibles (2019); Danse, petit chef, danse ! (2017); Sadhus (2006)

Vous aimerez aussi