L E   F I F A
L E   F I F A
Farouchement Kittie

Farouchement Kittie

Alain Goudreau, Celine Goudreau, Pascale Robitaille

Canada | 2019 | 51 min
Visionner la bande-annonce
Documentaire sur l’univers coloré et éclaté de la peintre-graveuse Kittie Bruneau. Cette femme prendra sa place, malgré les obstacles, dans cet univers très masculin, entouré de Pelland, Borduas, Gauvreau.

De île Bonaventure à Pointe St-Pierre, les Maloney, l’Auberge Le Coin du Banc, Musée Le Chauffaud de Percé. La Gaspésie avec les oiseaux, les poissons, ses légendes. Comme le soulignera son ami Morton Rosengarten, l’île Bonaventure fera exploser sa création. Kittie a une vie en mouvement. Nous verrons son côté nomade et les pays qu’elle a traversés. Toute sa vie qui transparaît dans ses oeuvres : « Ma peinture c’est mon journal, c’est ma vie je la porte en moi ».

Des gens qui se souviennent et qui témoignent. Les « workshop » avec Pierre Léon Tétreault en Gaspésie. Les mouvements artistiques qui traverseront son oeuvre comme Cobra, la Relève. Les agents qui veilleront à la pérennité de l’oeuvre. Ceux qui ont choisi d’acquérir des oeuvres de Kittie. Une femme aimée et admirée par ses pairs.

Ce documentaire se veut une fenêtre ouverte sur la femme et l’artiste qu’elle est. Colorée sans filtre, elle se livrera à vous.

« Ici et maintenant » Kittie Bruneau
Coréalisation Pascale Robitaille, Celine Goudreau, Alain Goudreau
Vidéos d'archive Nicole Thérien, Ghitta Caiserman-Roth, Kittie Bruneau
Scénario Céline Goudreau, Alain Goudreau
Production Alain Goudreau
Participation Le café des couleurs, Barachois, Musée Le Chafaud, Percé, Jean-Louis Lebreux, Sidney Maloney, Alex Noël, Pierre Raphaëlle Pelletier, Odette Pinard, Place des citoyens de Sainte-Adèle, Manon Régimbald, Morton Rosengarten, Franz Rousselle, Pierre-Léon Tétreault, Nicole Thérien, Charles Verreault, Claude Lafitte, Anouk Alibert, Anouk Alibert, Auberge Coin-du-banc, Percé, Denyse Beaugrand-Champagne, Mitzi Bidner, Bistro Le Forain, Gatineau, Kittie Bruneau, Centre d'art Rosynski, Ways Mills, Centre d'exposition de Val-David, Françoise De Repentigny, EFE, Galerie d'art virtuelle, Galerie Bernard, Montréal, Galerie Claude Lafitte, Montréal, Galerie Lounge TD, Montréal, Yvon Lajeunesse, Nathalie Gilbert, La maison amérindienne, Saint-Hilaire, Lise De Guire
Direction de la photographie Alain Goudreau
Montage Pascale Robitaille
Caméra Alain Goudreau, Pascale Robitaille, Dennis Morris, Celine Goudreau, Nathalie Gilbert
Colorisation Michel Robitaille
Conception Alain Goudreau
Musique F. Visconte, G. Leonard, G. Leadman, V. Adams

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Alain Goudreau

Alain Goudreau

Alain Goudreau a fait des études en cinéma à l’UdeM et en histoire à l’UQAM. Actif depuis 1972 en cinéma, il a été formateur dans des ateliers de cinéma et a eu plusieurs contrats à la pige (Caméra, prise de son, montage) pour Radio-Canada, Télé Québec et Cinéfilm. Il a collaboré avec quelques cinéastes dont Mireille Dansereau, Marilu Mallet et Roger Racine. En 2017, il a réalisé et produit le documentaire Du Sable dans les bottes. Dans les années 1970, il a été co-fondateur de l’association des cinéastes amateurs du Québec. Il a siégé dans plusieurs conseils d’administration.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Farouchement Kittie (2019); Second regard” sur Myra Cree (2019); Du sable dans les bottes (2017); Jean Cloutier, devoir de mémoire (2017); Un auteur, un livre (2017); Escale nautique (20132018); Père Benoit Lacroix et l’amour (2013); Bleu Voile Océanique (20092012).
Celine Goudreau

Celine Goudreau

Artiste visuelle, Céline Goudreau partage ses activités entre la production en arts visuels et l’enseignement de la gravure auprès des adultes dans un centre d’artistes. Depuis 1987, elle a exposé en solo et en groupe au Québec, au Canada, aux États-Unis, à Cuba, en Bulgarie et en Suisse. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en arts plastiques, ainsi qu’un diplôme en éducation artistique et un certificat en enseignement. Elle a obtenu une bourse du CALQ en 2021.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Farouchement Kittie (2019)
Pascale Robitaille

Pascale Robitaille

Cinéaste. Projets de capsules web (Bleu Voile Océanique en route vers la transat Québec St Malo, 2012). Elle fait des contrats divers (comme la Conférence de Charles Doutrelepont) et le montage pour le court métrage de Martin Forgues (Un thé avec l’ennemi). Un documentaire comme assistante à la réalisation (Du Sable dans les bottes). Elle réalise un moyen métrage sur Myra Cree. Littérature, danse, théâtre et animation socioculturelle à l’UQAM.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Farouchement Kittie (2019); Second regard” sur Myra Cree (2019); Du sable dans les bottes (2017)

Vous aimerez aussi