Joël Ducorroy est un artiste plasticien « plaquetitien » qui vit et travaille à Bernay – Saint-Martin, en Charente-Maritime. Ce film présente son métier, peu connu et pourtant fascinant, qui l’a amené à rencontrer Warhol et Gainsbourg et à participer à de nombreuses expositions à travers le monde. C’est donc l’histoire d’un peintre sans pinceau qui voyage dans les mots, qui rêve d’avoir un bureau et dont l’atelier est le rayon des plaques minéralogiques au sous-sol d’un grand magasin parisien. Au cours de cette flânerie parisienne, Ducorroy égrène avec humour son parcours et les rencontres qui ont fait de lui un artiste « plaquetitien », à l’instar de l’un de ses maîtres, Rodtchenko, décrit parfois comme un humoriste néo-conceptuel. Il applique avec brio les idées de ce dernier, dans différents domaines tels l’architecture, la création de tissus et la photographie.
Aussi présenté :
39e Festival International du Film sur l’Art, Canada (2021)
39e Festival International du Film sur l’Art, Canada (2021)
Réalisation | François Nemeta |
Montage | Zohar Michel |
Image | Florent Nemeta |
Composition | Alexandre Herer |
Réalisation
François Nemeta
Obsédé par la musique et les images dès son plus jeune âge, François Nemeta entreprend des études de cinéma. En sortant de l’école, il devient assistant-réalisateur, principalement auprès de Michel Gondry, avec qui il teste et apprend de nombreuses techniques. En 1998, il achète une caméra 16mm et réalise son premier court-métrage, rapidement suivi par de nombreux clips. Pour Benjamin Biolay, les Kings of Convenience, Alain Souchon ou Modjo, François s’amuse à créer un univers visuel à chaque fois différent. La publicité fait régulièrement appel à lui pour réaliser des comédies absurdes, souvent empreintes de poésie décalée. Volkswagen, Heineken ou Tic Tac lui confient de nombreuses campagnes qui marquent les esprits. François Nemeta réalise également des fictions, où il met en scène des personnages épris de liberté et passionnés, que ce soit pour le rock, les chanteurs morts… ou le patinage de vitesse.
Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
The thin line between success and failure (2019); Patins (2014); L’Alsace à Coeur (2014); Mémoires du 8 Mai 1945 dans la Wilaya de Séti (2009); Vidéoclip : Cali, Je M’en Vais, (2005)