L E   F I F A
L E   F I F A
Quand l'art tisse la ville

Quand l’art tisse la ville

Gilles Coudert

France | 2020 | 52 min
Français, Anglais |
Sous-titres : Français
Visionner la bande-annonce
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 19 août 2022

Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre la création contemporaine et le patrimoine à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée à Poitiers dont l’artiste coréenne Kimsooja est l’invitée d’honneur. Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des œuvres, installations, performances, chorégraphies ou concerts. Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d’installation de leurs œuvres. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les œuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.
Réalisation Gilles COUDERT
Auteur Gilles COUDERT
Montage Damien FAURE
Voix Charles BERLING
Son Gilles COUDERT, Damien FAURE
Image Gilles COUDERT, Damien FAURE
Musique Xavier ROUX

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Gilles Coudert

Gilles Coudert

Gilles Coudert est auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, il accompagne, documente et analyse depuis plus de 30 ans, la création contemporaine. De 1997 à 2007, il collabore avec Pierre-André Boutang pour le magazine culturel « Métropolis » sur ARTE et réalise de nombreux films autour des arts plastiques, de l’architecture, du cinéma ou de la danse contemporaine. Il documente régulièrement les installations d’artistes tel que Tadashi Kawamata, Daniel Buren, Fabrice Hyber ou Kimsooja et collabore à différentes expositions et projets internationaux (Pavillon français de la Biennale de Venise d’art en 1997 avec Fabrice Hyber et en 2013 avec Kimsooja et d’architecture en 2004 avec Françoise-Hélène Jourda). Aux Éditions a.p.r.e.s, il assure la direction artistique de plusieurs collections de DVD et de livres-DVD sur l’art contemporain et l’architecture. De 2002 à 2005, il enseigne à l’Université d’Angers ; de 2007 à 2009, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ; de 2010 à 2014, il dirige l’Atelier de Recherche « Mémoire à l’œuvre » à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Avignon ; depuis 2016 il co-dirige le projet transverse LED (Les expériences digitales) à l’Ecole Supérieure Rubika à Valenciennes.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Quand l’art tisse la ville (2020); Quand l’art s’invite au domaine (2019); L’Esprit Le Corbusier (2018); Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d’Angoulême (2016); Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton (2016); Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou-Metz (2015); Tadashi Kawamata Scheiterturm (2014); Daniel Buren, Monumenta 2012 (2013); Fabrice Hyber, Nuancier (2013)

Vous aimerez aussi