L E   F I F A
L E   F I F A
La griffe magique

La griffe magique

Carlos Ferrand

Canada | 2005 | 52 min
Français |
Sous-titres : Français
L’image féerique du Cirque du Soleil a fait le tour de la planète, mais le public connaît peu celle qui a signé une grande partie de ses éblouissants costumes : Dominique Lemieux. Créatrice de costumes-personnages extraordinaires, elle a façonné l’identité visuelle du Cirque du Soleil. Elle reste à ce jour méconnue du public. Elle nous a quittés le 24 novembre 2024 à l’âge de 67 ans.
À cette occasion, et à l’initiative d’une amie créatrice, Anne-Marie Tougas, en collaboration avec le compositeur René Dupéré, la chanteuse Francesca Gagnon et le Cirque du Soleil, le FIFA présente un événement spécial. Une courte performance tirée de l’imaginaire de Dominique Lemieux sera présentée avant le film La Griffe magique, consacré à cette fabuleuse artiste.
Tourné pendant deux ans à Montréal, Las Vegas, Bruxelles, Milan, Chartres (France), Fukuoka (Japon) et Bénarès (Inde), La Griffe magique ouvre une fenêtre inédite sur l’imaginaire de cette artiste flamboyante. Carlos Ferrand nous plonge au cœur du monde du spectacle pour explorer le travail de création de Dominique Lemieux, de l’esquisse initiale jusqu’au personnage qui éclate sous les feux de la rampe… On y découvre les sources multiples de son inspiration, les coulisses de sa longue collaboration avec Franco Dragone, et la préparation d’un spectacle du Cirque du Soleil, en complicité avec le metteur en scène Daniele Finzi Pasca. La Griffe magique est une création audiovisuelle haute en couleurs, à la mesure d’une artiste hors du commun.

En présence du réalisateur Carlos Ferrand et de la productrice Nathalie Barton le 23 mars à Montréal.

Mot de la réalisation :

N’y a t‑il pas quelque chose du shaman”, et de son illumination, dans la quête de création d’un artiste ?
Deux rêves se conjuguent dans l’élan de créer ce film. D’un côté, celui vieux comme la nuit des temps : faire à la fois rêver et réfléchir. De l’autre : ouvrir une petite fenêtre sur la transe du processus de création. Dominique Lemieux se prête parfaitement à la cause : elle produit de l’art populaire et, en même temps, elle est parfaitement incapable de faire autrement que de suivre ses instincts d’artiste.
Carlos Ferrand Zavala
Autres festivals :
Festival international du film sur l’art, Canada (2005)
Festival international du film francophone de Namur, Belgique (2005)
Commonwealth Films Festival, Royaume Uni (2006)
Fipatel, France (2006)
Réalisation Carlos Ferrand
Direction de la photographie Philippe Lavalette
Montage Dominique Sicotte
Son Pierre Bertrand, Benoît Dame, Catherine Van Der Donckt
Musique Claude Rivest

Séance

• Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings
Dimanche 23 mars 2025, 16:00 — 16:52
Précédent
Suivant

Réalisation

Carlos Ferrand

Carlos Ferrand

Carlos Ferrand Zavala est né au Pérou. De Lima à Bruxelles, passant par Paris et le Vermont, ce sont des années de vagabondage toujours sur le chemin du cinéma. En 1980 il est adopté par le Québec. En plus de cinquante ans de métier, comme scénariste réalisateur, Carlos a également collaboré, en tant que directeur de la photographie, à un bon nombre d’œuvres, en documentaire et en fiction. Parmi les films qu’il a réalisés, il y a Cimarrones, La Griffe magique, Americano, Visionnaires, Planète Yoga, 13, un ludodrame sur Walter Benjamin et Jongué, carnet nomade. À travers les années, la photo a été son fidèle et secret compagnon. Il vit à Montréal avec sa famille.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Dans la même séance

Cinéma du Musée - Auditorium Maxwell-Cummings

Dimanche 23 mars 2025, 16:00

Vous aimerez aussi