L E   F I F A
L E   F I F A
La Main et l'Esprit

La Main et l’Esprit

Thomas Johnson

France | 2007 | 46 min
Le film propose de découvrir Henry Bauchau (19132012) au cours de la création de l’édition d’art de la Pierre sans chagrin, son œuvre poétique majeure, révélée par son auteur, qui nous plonge au cœur de sa démarche, et par la main du calligraphe Albert Palma, qui illustre le verbe. Leur recherche du mot et du geste justes montre leur volonté de trouver une cohérence interne, un souffle et un rythme menant à l’indicible. Inspirés par les pierres de l’abbaye cistercienne du Thoronet, les artistes témoignent de l’influence de l’Orient et de l’Occident autour des notions du corps et de l’esprit.
Réalisation Thomas Johnson
Scénario Thomas Johnson
Production Thomas Johnson
Participation Henri Bauchau, Albert Palma, Maya Palma, Patrick Bauchau
Montage Jérôme Legrand
Narration Patrick Bauchau, Henry Bauchau, Albert Palma
Son Graziella Barrault, Maya Rosa
Image Katell Djian
Musique Arthur H., David Hykes

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Thomas Johnson

Thomas Johnson

Né à Grenoble, Thomas Johnson entame d’abord une carrière de journaliste pour le magazine français Actuel, puis devient auteur et réalisateur de films documentaires pour les principales chaînes nationales et internationales. Il écrit et réalise notamment La Bataille de Tchernobyl qui a reçu de nombreux prix (prix Italia, BANFF, UNAFF, Best of INPUT). Il travaille actuellement à l’élaboration de Mindscape Vision, canal-web destiné aux arts et aux humanités.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
SOS Santé pour tous (2016) ; Tapie et la République (2015) ; L’Ombre de Staline (2013) ; 30 ans de guerre au nom de Dieu (2011) ; Nucléaire en alerte (2009) ; La Bataille de Tchernobyl (2007) ; Les Derniers Jours d’Indira Gandhi (2006) ; Les Derniers Jours de Diane Fossey (2006) ; La Main et l’Esprit (2006) ; Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l’Homme (2005) ; La Leçon des grands singes (1999).

Vous aimerez aussi