L E   F I F A
L E   F I F A
La tentation du réel

La tentation du réel

Jérôme Laffont, Joachim Thôme

Belgique, France | 2020 | 1 h 6 min
Visionner la bande-annonce
Après huit années de restauration, le retable de l’Adoration de l’Agneau mystique, un des plus grands chefs‑d’œuvre de l’histoire de la peinture, a enfin retrouvé sa splendeur d’origine. Peint par Hubert et Jan Van Eyck et présenté pour la première fois le 6 mai 1432, ce tableau monumental n’a cessé de fasciner le public par son réalisme révolutionnaire et sa richesse infinie de détails. Cette œuvre illustre magistralement le passage du Moyen-Âge vers notre modernité. À travers une spectaculaire mise en scène des innombrables images qui composent le retable, ce documentaire propose une plongée dans l’univers des Van Eyck. Grâce à un dispositif exceptionnel de projections, les spécialistes se trouvent immergés à l’intérieur du tableau. Le film nous invite également à une rencontre inusitée avec le célèbre peintre anglais David Hockney, qui dévoile ses théories controversées sur le chef‑d’œuvre des Van Eyck.
Réalisation Joachim Thôme, Jérôme Laffont
Montage Joachim Thôme
Image Johan Legraie, Colin Levêque
Composition Michiel De Malsche

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Jérôme Laffont

Jérôme Laffont

Jérôme Laffont est un réalisateur d’origine française installé en Belgique.

Il est coréalisateur, avec Marie-France Collard et Foued Bellali, du long-métrage documentaire Résister n’est pas un crime (2008) sur l’utilisation abusive des lois antiterroristes en Belgique. En 2009, il réalise Algérie, Images d’un combat, documentaire dans lequel il dresse le portrait du cinéaste et militant français René Vautier, et évoque l’engagement de ce dernier durant la Guerre d’Algérie. Ce film a reçu des prix au Festival Filmer à Tout Prix, au Festival du film Méditerranéen de Lunel et aux Journées Cinématographiques d’Alger.

En 2017, Jérôme Laffont réalise Les Mains Libres, sur l’artiste Frans Masereel. À travers un portrait libre du graveur et peintre belge, le film interroge les liens étroits qu’entretiennent l’Art et l’engagement. En 2020, il réalise avec Joachim Thôme un documentaire sur le retable de l’Agneau Mystique intitulé La Tentation du Réel : l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Ce documentaire interroge le réalisme révolutionnaire de la peinture de Hubert et Jan Van Eyck en confrontant des historiens de l’Art à de grandes projections des détails de la peinture. Le film propose également une rencontre avec le peintre anglais David Hockney durant laquelle celui-ci évoque ses théories controversées sur le chef‑d’œuvre des Van Eyck.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Les Mains Libres (2017) ; André Renard, trois moments d’un parcours syndical (2012) ; Algérie, Images d’un combat (2009) ; Résister n’est pas un crime (2008) ; Au cœur du chaud, des vestiges et des hommes (2005).




Joachim Thôme

Joachim Thôme

Joachim Thôme est réalisateur, monteur et producteur aux Productions du Verger. Il est né à Bruxelles en 1980. Après une licence à l’Université Libre de Bruxelles en philosophie et lettres, il entre en 2002 à l’INSAS où il sortira diplomé en montage. Il travaille ensuite comme monteur sur de nombreux documentaires et court-métrages. En 2014, Joachim Thôme réalise son premier long-métrage documentaire, S’Enfuir, film consacré au compositeur belge, Albert Huybrechts.

En parallèle, Joachim Thôme réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme l’Ensemble Ictus, le Quatuor Tana, l’Ensemble Ô‑Celli, Sergio Tempo ou Céline Moinet … En 2020, il réalise en compagnie de Jérôme Laffont, le documentaire La Tentation du Réel, consacré au retable de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck.

Joachim Thôme est actuellement en préparation d’un long-métrage documentaire consacré au compositeur du 16è siècle, Roland de Lassus.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
La Tentation du Réel (2020) ; S’enfuir (2014).

Vous aimerez aussi