L E   F I F A
L E   F I F A
La vie bien remplie de Pierrick Sorin

La vie bien remplie de Pierrick Sorin

Cyril Leuthy

France | 2020 | 52 min
Français |
Sous-titres : Français
Voilà trente ans que Pierrick Sorin promène son personnage lunaire et gaffeur dans des vidéos alliant second degré, illusions et gags visuels. En faisant la part belle au merveilleux et à l’humour, il nous fait rire et nous rend plus intelligent·e·s ! Adepte de l’autofilmage, il inscrit tout son travail dans une démarche vers l’autre : faciliter l’accès à l’œuvre d’art en adoptant une attitude profondément anti-élitiste. Depuis son fief de Nantes, l’artiste déjanté revient sur une carrière bien remplie à travers une œuvre saluée dans le monde entier. Au-delà de l’abord cocasse et ludique, Sorin ne masque pas un point de vue critique et désabusé sur le monde contemporain et sous le merveilleux, apparaît souvent le dérisoire de nos solitudes existentielles.
Réalisation Cyril Leuthy
Auteur Cyril Leuthy
Montage Cyril Leuthy
Son Jérémie Halbert
Image Julien Bossé
Composition Thomas Dappelo

Présent sur ces collections

Précédent
Suivant

Réalisation

Cyril Leuthy

Cyril Leuthy

Après sa formation à la fémis, Cyril Leuthy commence à travailler comme monteur à partir de 2002. Il collabore avec des auteurs de documentaires comme Philippe Béziat ou Mark Kidel. La nuit s’achève est son premier film comme réalisateur. Après avoir remporté le Prix Spécial Regard Neuf de Visions du Réel à Nyon en 2015, le film démarre une importante carrière en festivals à travers le monde. Il écrit et réalise ensuite plusieurs documentaires pour la télévision, souvent à base d’archives : Barbara, chansons pour une absente (Arte 2017), Carmen, Mimi, Violetta, romantiques et fatales (Arte 2018), Melville le dernier Samouraï (Arte 2020) ou encore La vie bien remplie de Pierrick Sorin (France TV 2020). Les portraits d’artistes et les sujets liés à l’art, à la musique sont au cœur de son travail. Il réalise également l’Adieu à Solférino en 2018, co-écrit avec le journaliste Grégoire Biseau.

Les biographies ont été fournies par des tierces personnes.
Jean-Pierre Melville, le dernier Samouraï (2019) ; Carmen, Mimi, Violetta, romantiques et fatales (2018) ; L’adieu à Solférino (2018) ; Histoire(s) d’orchestre (2017) ; Barbara, chansons pour une absente (2017)

Vous aimerez aussi