L E   F I F A
L E   F I F A
Le mystère Méliès

Le mystère Méliès

Serge Bromberg, Eric Lange

France | 2021 | 58 min
Disponible sur ARTS.FILM à partir du 9 décembre 2022

Georges Méliès, l’inventeur des effets spéciaux, tourna plus de 500 films extraordinaires entre 1896 et 1913. En 1923, ruiné, il les brûla et ses rêves enchantés partirent en fumée. Entre archives internationales et découverte de négatifs, l’enquête nous amène à revoir ses films dans leur beauté initiale.

Notre film raconte en prologue et avec jubilation qui était Georges Méliès et comment il en est arrivé à ce spectaculaire sacrifice, puis la recherche éperdue de ses films dans les caves et les greniers, jusqu’à une récente découverte d’un trésor incroyable… et impossible !
Dans un geste de désespoir, le réalisateur du Voyage dans la Lune et de la Conquête du Pôle brûla un à un les 520 négatifs originaux de tous ses films, et toutes les copies de ses films qui avaient fait sa gloire. En 1929, il n’existait plus que 8 films de Georges Méliès, dont trois incomplets – les derniers vestiges d’une œuvre qu’il avait voulue éphémère.
Méliès le magicien nous avait joué sans le savoir un tour à sa façon. Et comme le lapin ressort toujours du chapeau, ces négatifs bel et bien partis en fumée réapparaissent au bout du monde.
Chapeau, Monsieur Méliès.
Réalisation Serge Bromberg, Eric Lange
Précédent
Suivant

Réalisation

Serge Bromberg

Eric Lange

Vous aimerez aussi